Jump to content

Articulation sacro-iliaque

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuuuur!

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer un truc que j'ai noté par rapport à l'articulation sacro-iliaque?? ?

"C'est une synoviale au début de la vie, puis la cavité va se combler par fibrose (va se souder) et donne une AMPHIARTHROSE" ???

Mais si elle se comble par fibrose, ça serait plutôt une synarthrose n'est pas?? 

Mil merci en avance!! ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut !

Alors non ce que tu as écris est correct !

C'est bien une synoviale qui devient une amphiarthrose (cf cours arthrologie la symphyse pubienne est une amphiarthrose)

Sinon lors de l'accouchement les mouvements seraient impossibles puisque par définition une synarthrose est complètement immobile !

Elle est comblée par un disque fibrocartilagineux ☺️

Edited by Claro
Posted

Yup j'avais entendus la même choses et du coups un item de rongières sur une annales me paraissait totalement faux (c'était tout les amphyarthrose se trouve dans un plan médian ...)

Posted
il y a 1 minute, Vésale a dit :

Yup j'avais entendus la même choses et du coups un item de rongières sur une annales me paraissait totalement faux (c'était tout les amphyarthrose se trouve dans un plan médian ...)

Les amphiarthroses sont:

- la symphyse pubienne

- les symphyses interspondylaires

- les synchondroses 

D'après le cours de Rongières

Donc en soit elles pourraient être toutes considérées comme dans un plan "médian" mais avec des gros gros guillemets ...

Il me semble qu'il y avait un sujet à ce sujet (oui.)

Sujet que voici :

Posted (edited)

Ahah avec de très gros guillemets ? ...

(Synchondrose = synarthrose non ? )

Ensuite Nop si synchondrose comme tu le dis sont dans les amphyarthrose au niveau médial (cartilage costale)

Edited by Vésale
Posted

Merci déjà pour répondre!!!

Mais @Claro je suis bien d'accord pour l'articulation pubienne (entre les dos os coxaux) mais c'est donc pareil pour celle entre l'os coxal et le sacrum (en arrière)???

Posted
il y a 3 minutes, Vésale a dit :

(Synchondrose = synarthrose non ? )

Non synchondrose = amphiarthrose justement ! (c'est l'articulation sterno-costale)

Posted

My Bad l'item devait concernés les symphyse et pas les amphyarthrose sinon ça n'aurait pas des services dans tout les cas et du coups synchondrose c'est bien des amphyarthrose (sorry d'avoir douté) ...

Je viens vraiment de m'embrouiller de ouf merci ? (si jamais synchondrose aussi au niveau de la base du crâne)

• Solution
Posted
Il y a 5 heures, Pamplemousse a dit :

Mais @Claro je suis bien d'accord pour l'articulation pubienne (entre les dos os coxaux) mais c'est donc pareil pour celle entre l'os coxal et le sacrum (en arrière)???

J'avais demandé dans un précédant sujet, on ne nous a pas donné le type d'articulation qui se trouve entre l'os coxal et le sacrum mais voici ce que j'ai noté:

L’articulation est synoviale on a une cavité articulaire à un âge très jeune mais dès l’âge de 16 à 20 ans cette cavité articulaire se remplit par des fibres qui vont se placer entre les surfaces articulaires et cette articulation va devenir un peu fibreuse, elle devient une amphiarthrose. Donc elle ne devient pas fibreuse totalement (auquel cas elle serait synarthrose) mais la cavité se remplit avec des fibres pour former une articulation amphiarthrose occupée par une structure fibro-cartilagineuse en son centre

Posted
il y a 2 minutes, Pamplemousse a dit :

SUPER MERCI @Claro!!!! Ça fait du sens comme ça! 

Avec plaisir ! ☺️