Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 Salut !! Concernant l'os-coxal, le bord inférieur est sous-cutané Révélation FAUX, c'est le bord crânial Mais dans mon cours j'ai noté que la tubérosité ischiatique ( qui fait partie du bord inférieur non ? ) était palpable si on n'avait pas trop de pannicule adipeux. J'ai mal compris ? Concernant le fémur, la partie ventrale de la surface articulaire distale est destinée à la patella, la partie dorsale au tibia. Révélation VRAI Je suis d'accord pour la partie ventrale mais pour l'articulation avec la patella, mais j'aurais plus dit avec la partie inférieure de la surface articulaire du fémur pour le tibia ... Merciii pour votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 20, 2019 Salut ! Le 20/03/2019 à 10:47, juju31 a dit : Concernant l'os-coxal, le bord inférieur est sous-cutané Selon moi le bord dorsal inférieur c'est l'équivalent de la branche ischio-pubienne (puisque l'os coxal était comparé à un rectangle) et du coup selon moi il n'est pas possible de palper cette partie là Et oui je pense que le piège voulait faire référence à la crête iliaque (bord crânial de l'os coxal) qui lui est effectivement vachement palpable Le 20/03/2019 à 10:47, juju31 a dit : tubérosité ischiatique ( qui fait partie du bord inférieur non ? ) était palpable si on n'avait pas trop de pannicule adipeux Je me rappelle qu'il ait dit ça oui que la pointe de l'ischion est palpable "sauf quand on a les fessiers rembourrés comme les miens" il a dit un truc comme ça mais cette tubérosité n'est pas comprise dans le bord caudal (si on prend mon hypothèse) Le 20/03/2019 à 10:47, juju31 a dit : Concernant le fémur, la partie ventrale de la surface articulaire distale est destinée à la patella, la partie dorsale au tibia. En effet la partie ventrale est destinée à l'articulation avec la paella (trochlée) La fibula ne s'articule pas avec le fémur donc voilà on la compte pas Et pour le tibia, il s'articule avec les condyles, or ces condyles sont situés sur la partie dorsale de la surface articulaire distale du fémur (comme le montre cette diapo, si tu regardes celle de l'épiphyse distale vu en ventral on ne voit ps du tout la surface articulaire destinée au tibia) Donc voilà j'aurai mis vrai pour cet item ça va c'est pas trop flou ? J'espère t'aider un peu Quote
Lioej Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 (edited) il y a une heure, juju31 a dit : Concernant l'os-coxal, le bord inférieur est sous-cutané Hello @juju31, pour ta 1ère question, en effet c'est le bord sup qui est sous-cutané (= sous la peau) et palpable // le bord inf n'est pas sous cutané mais parfois palpable oui si tu as pas trop de fesses Edited March 20, 2019 by Lioej Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 (edited) salut et merci pour vos réponses ( aussi rapides ! ) il y a 17 minutes, Claro a dit : bord dorsal c'est l'équivalent de la branche ischio-pubienne Tu voulais dire le bord "inférieur" non ? @Claro Donc si je comprends bien @Lioej la tubérosité isciatique fait quand même partie du bord inférieur ? @Claro avait l'air de dire qu'elle faisait partie du bord dorsal ... Et j'avais toujours compris que si c'était palpable, c'était forcément sous-cutané mais apparement non Ou alors je n'ai pas compris vos explications Edited March 20, 2019 by juju31 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 (edited) il y a 8 minutes, juju31 a dit : Tu voulais dire le bord "inférieur" non ? @Claro Ouiiiii pardon bord inférieeurrrrr Et je pense que la tubérosité ischiatique forme l'angle caudal du bord dorsal Après c'est plutôt dans l'angle qu'appartenant réellement à un bord Edited March 20, 2019 by Claro Quote
Lioej Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 (edited) il y a 16 minutes, juju31 a dit : tubérosité isciatique fait quand même partie du bord inférieur Dans le cours, sur la diapo, elle fait partie du bord dorsal (en bleu) ! Mais, elle forme aussi l'angle dorso-caudal, comme l'a très bien dit @Claro + Il ne donne pas d'information quant à ce que le bord dorsal ou le bord caudal soient palpables ou non (en tout cas je n'ai rien dans mon cours), MAIS il dit que le bord crânial l'est, au moins dans sa partie antérieure ; donc je pense que c'était sur ce point là qu'il voulait rendre l'item faux, je ne sais pas si tu me comprends + S'il y a des muscles par exemple qui s'interposent entre peau et os, ce n'est pas sous-cutané, directement sous la peau, mais rien n'empêche que tu puisses palper quand même... mais attends explication d'un tuteur il saura mieux t'expliquer que moi ce que j'essaie de te dire Edited March 20, 2019 by Lioej Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 il y a 18 minutes, Claro a dit : Et je pense que la tubérosité ischiatique forme l'angle caudal du bord dorsal Après c'est plutôt dans l'angle qu'appartenant réellement à un bord il y a 11 minutes, Lioej a dit : Dans le cours, sur la diapo, elle fait partie du bord dorsal (en bleu) ! Mais, elle forme aussi l'angle dorso-caudal, comme l'a très bien dit @Claro Merci beaucoup à vous deux !!!!!! Quote
Lvic32 Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 Salut! Il y a 1 heure, Claro a dit : Et pour le tibia, il s'articule avec les épicondyles Attention, les épicondyles ne sont par articulaires!!! Les condyles du tibia s'articulent avec les condyles fémoraux (articulation bi-condylienne, d'où la nécessité de ménisques pour augmenter la congruence) Les condyles sont bien visibles en dorsal Quote
Recommended Posts