Jump to content

Annales - Concours Blanc Rangueil

Go to solution Solved by Kim-P03,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

J'ai quelques doutes concernant des items dans des annales:

--> L'homéopathie n'est pas remboursé par la sécurité sociale étant donné qu'elle n'a jamais été soumise aux essais cliniques comparatifs: VRAI

L'homéopathie est tout de même un médicament, n'est elle vraiment pas remboursé par la Sécurité sociale ?

--> Les études de toxicités aigues ou à dose unique ont pour objectif principal de déterminer la DL50 : VRAI

Il me semble que l’objectif principal est de déterminer la HNTD, et la DL10, mais la DL50 reste un peu plus en retrait, car elle nécessite la mort    

de 50% des animaux (éthique...) ?

--> Le développement pré clinique permet de n'exposer l'homme qu'à des risques mieux connus et controlables lors des essais cliniques: VRAI
        Or, on est pas à l'abri d'un effet inattendu.. Non ?

--> Plus le Kd est petit, plus la sensibilité recepteur-médicament est élevé : VRAI

Est ce que sensibilité = affinité ?

Merci :)

• Solution
Posted

Bonjour,

1) Il est peut être possible que certains médicaments homéopathiques soient remboursés en fonction de leur vignette (bleu) mais après honnêtement je ne peux pas t'affirmer et il faut voir si c'est dit dans ton cours.

2) Tu as raison, je mettrais cet item faux car les objectifs selon le cours des études de toxicité aiguë sont de déterminer : DL10/DE10, HNTD et BSA/toxicité... entre autres

3) Vu de ton point de vue l'item semblerait un peu ambigu, car non on n'est jamais à l'abri d'effet innatendu mais les études pré-cliniques permettent tout de même d'avoir une idée de l'effet d'un médicament et donc d'une certaine manière de contrôler les risques. Il vaudrait mieux le confirmer avec le prof en personne....

4) Oui sensibilité = affinité selon moi ^^

Posted

D'accord, merci :)

Pour la 4, j'ai encore un doute, parce que le terme sensibilité et aussi employé dans le cas spécificité (1 seul type de cible) - sensibilité ( 1 seul sous type de cible) , donc ça reste ambigu....

Posted

Oui effectivement ca peut etre ambigu mais dans ce cas le prof ne posera probablement pas un item comme ca. Et sache que dans les cas ou vraiment tu pense qu'un item est trop ambigu tu peux poser la question le jour du concours si tu vois une des personnes qui distribuent les feuilles de coche et brouillon ^^ c'est arrivé l'année dernière ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...