Nes Posted September 28, 2013 Posted September 28, 2013 Bonjour ! la prof a mis dans son cours :parmi les noyaux radioactifs , seuls 65 existent à l'état naturel , les autres sont artificiels produits à partir de réacteurs ou d'accélérateurs . et là elle dit : la radioactivité , un phénomène spontané que l'on peut ni arrêter ni accélérer . je ne comprends pas ?? la radioactivité peut être provoquée par l'homme ou non !!!?
Solution Guest pbaietto Posted September 28, 2013 Solution Posted September 28, 2013 Bonjour, La radioactivité est un phénomène spontané que l'on ne peut ni accélérer ni arrêter, c'est un fait : elle dépend de la constante de radioactivité lambda propre à chaque noyau. En revanche, je ne pense pas te dire de bêtises si je te dis que les réacteurs ou accélérateurs de particules permettent l'excitation des noyaux non radioactifs à l'origine, et donc rendent les noyaux instables. Le principe de la radioactivité étant le passage d'un état instable à un état stable, ces réacteurs et accélérateurs vont créer de la radioactivité via une excitation de noyaux stables initialement En gros : -réacteurs/accélérateurs : excitation des noyaux -radioactivité : désexcitation des noyaux J'espère que c'est assez clair :-)
Recommended Posts