Jump to content

Foramen transverse

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut les gens

J'avais une petite question à propos du foramen transverse je ne comprends pas comment il peut relier cavité infra temporale et buccale sachant qu'il est au niveau du plancher des fosses nasale (a moins que je me plantes totalement ??) Cool je m'auto réponds je viens de voir que le schéma est en vue inférieur donc pas du tout au niveau nasale mais si quelqu'un pouvait me montrer sont trajet sa serais plus simple à comprendre ?

Edited by Vésale
  • Solution
Posted (edited)

Salut!

Le 19/03/2019 à 19:27, Vésale a dit :

J'avais une petite question à propos du foramen transverse je ne comprends pas comment il peut relier cavité infra temporale et buccale sachant qu'il est au niveau du plancher des fosses nasale (a moins que je me plantes totalement ??) Cool je m'auto réponds je viens de voir que le schéma est en vue inférieur donc pas du tout au niveau nasale mais si quelqu'un pouvait me montrer sont trajet sa serais plus simple à comprendre ?

Tu dois sûrement parler des canaux palatins postérieurs qui se situent le long de la suture palatine transverse, et qui font bien communiquer la cavité orale avec la fosse infra-temporale

Petit rappel, la fosse ptérygo-palatine est limitée en avant par l'os maxillaire, en arrière par le processus ptérygoïde. Elle représente l'arrière plan de la fosse infra-temporale.

Ce canal palatin postérieur permet le passage d'une artère, la grande palatine, qui provient d'une artère passant dans... la fosse ptérygo-palatine! C'est un canal et non un simple foramen, donc il chemine entre la partie postérieure du maxillaire et l'os palatin, et il ne fait donc pas communiquer cavité orale et fosses nasales. On est quand même en latéral de la lame médiale du processus ptérygoïde donc je pense qu'on est en latéral des fosses nasales aussi.

J'ai trouvé cette coupe du Netter: (fosse ptérygo-palatine que j'ai repassée en vert), tu vois le trajet de l'artère qui emprunte le canal, donc c'est par là que se fait la communication!

k855.png

J'espère avoir été clair! Si ça ne l'est pas n'hésite pas ? 

Edited by Lvic32