Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2019 Hello ! ce qcm du poly me pose pbm "Le plancher des fosses nasales, en commun avec le toit de la cavité orale, permet une communication entre ces 2" FAUX --> justification : pas de communication Je ne comprends pas parce que dans le cours sur le maxillaire j'ai texto "le foramen incisif ou canal palatin antérieur fait communiquer les fosses nasales et la cavité orale" Vous en pensez quoi ? Quote
Luciférine Posted March 19, 2019 Posted March 19, 2019 Oui moi aussi j'ai marqué comme toi cet item m'intrigue je l'aurai mis vrai aussi ! Quote
Solution Lvic32 Posted March 19, 2019 Solution Posted March 19, 2019 Il y a 2 heures, solenefdo a dit : "Le plancher des fosses nasales, en commun avec le toit de la cavité orale, permet une communication entre ces 2" FAUX --> justification : pas de communication Le foramen incisif permet la communication entre les fosses nasales et la cavité orale et laisse passer une artère (a. nasopalatine) et le nerf nasopalatin. Pour moi c'est juste le foramen incisif qui permet la communication, pas "le plancher des fosses nasales", parce que c'est ce que l'item dit: le plancher des fosses nasales permet la communication entre fosses nasales et cavité orale, ce qui est faux puisqu'il est censé les séparer justement, c'est de l'os! On ne va pas dire que la fosse ptérygo-palatine communique avec la cavité orale par le palais dur, mais par les foramen palatins postérieurs. L'item ne sera pas posé comme ça au concours je pense. (@DanCarter @Nibus @Mathilde3104) Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2019 @Luciférine merci pour ta réponse :) @Lvic32 oui je comprends ce que tu veux dire, mais bon ça m'a perturbée quand même Quote
Mathilde3104 Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 Tout à fait d'accord! Le QCM porte clairement à confusion j'aurais pensé vrai également car le foramen incisif fait partie du plancher des fosses nasales don c'est pas bien clair. Les items posés le jour du concours seront plus clairs et pas aussi piégeux! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2019 @Mathilde3104 oki merci beaucoup ça rassure ^^ Quote
Recommended Posts