Jump to content

Recombinaison homologue KO/KI

Go to solution Solved by Lorrener,

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde, en relisant le cours de recombinaison homologue avec crispr/cas9 j’ai du mal à faire la distinction des modèles KO et KI par rapport au cours de bettina : déjà est ce que lorsque l’on parle de trnasgenese par recombinaison homologue c’est bien le même principe ? Dans ce cas, il me semblait que pour faire cette transgenese on utilisait des cellules ES tandis que dans les diapos de monferan on utilise directement un zygote/ovc fécondé, du coup j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on peut faire ça ... merci pour l’eclaircissement ! 

• Solution
Posted
Le 19/03/2019 à 15:57, Brol a dit :

Salut tout le monde, en relisant le cours de recombinaison homologue avec crispr/cas9 j’ai du mal à faire la distinction des modèles KO et KI par rapport au cours de bettina : déjà est ce que lorsque l’on parle de trnasgenese par recombinaison homologue c’est bien le même principe ? Dans ce cas, il me semblait que pour faire cette transgenese on utilisait des cellules ES tandis que dans les diapos de monferan on utilise directement un zygote/ovc fécondé, du coup j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on peut faire ça ... merci pour l’eclaircissement ! 

Salut ! Effectivement on parle bien du même principe de recombinaison homologue. Si tu regarde bien monferan précise que c'est l'INJECTION qui se fait dans l'oocyte fécondé, et pas la TRANSFECTION (qui elle se fait bien dans les cellules ES), du coup ça rejoint bien le cours de Bettina. 

Posted

Salut! Du moment que tu as un animal génétiquement modifié, par ajout d'un gène ou encore par modification de l'expression d'un gène tu effectues une transgénèse. Ici avec crispr/cas9 par recombinaison homologue donc c'est bien le même principe.

On prend l'exemple de l'étude du glioblastome chez la souris donné sur les diapos:

-avec le modèle KO (Knock-Out) tu inactive un gène par recombinaison homologue et ainsi tu obtiens par exemple une souris transgénique gp53= inactivation de p53 (donc apoptose entravée).

-avec le modèle KI (Knock-In) tu active le gène. Dans les deux cas tu obtiens une souris génétiquement modifiée. 

Ces modèles sont réalisés sur les cellules souches car "facilement modifiables" qui seront (quand elles sont positives) injectées dans un zygotes qui lui meme sera injecté, Monferan n'a pas autant détaillé son schéma que Bettina.