Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2019 (edited) Coucou ! je lis des infos qui me semblent contradictoires dans mon cours : -Lors d'un exercice physique, activation du système orthoS... et notamment dilatation des artérioles musculaires pour augmenter le débit sanguin musculaire - mais aussi une vasoconstriction des vaisseaux des organes abdominaux et des reins -sur le shéma avec l'innervation des différentes viscères, je vois que le système orthosympathique agit pour réduire le diamètre des vaisseaux sanguins... qu'est ce que je comprends mal ? quelqu'un peut-il m'expliquer svp ? Edited March 19, 2019 by solenefdo Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted March 19, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted March 19, 2019 (edited) Salut @solenefdo il y a 9 minutes, solenefdo a dit : -sur le shéma avec l'innervation des différentes viscères, je vois que le système orthosympathique agit pour réduire le diamètre des vaisseaux sanguins... Oui en effet il y a 9 minutes, solenefdo a dit : Lors d'un exercice physique, activation du système orthoS... et notamment dilatation des artérioles musculaires pour augmenter le débit sanguin musculaire Alors le système nerveux orthosympathique, au cours d'un exercice physique, augmente la fréquence cardiaque, la force de contraction du cœur (contractilité), la pression sanguine artérielle. Au cours de cet exercice physique, tu as une vasodilatation des artérioles musculaires pour augmenter le débit sanguin musculaire, mais une vasoconstriction des organes abdominaux et des reins, tu le vois sur ce schéma: Au cours de l'exercice physique, tu as une diminution de l'influx parasympathique vers le cœur et une augmentation des influx sympathiques vers le cœur, les veines et les artérioles dans les organes abdominaux et les reins. Edited March 19, 2019 by DrMaboule Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2019 @DrMaboule merci pour ta réponse :) il y a 8 minutes, DrMaboule a dit : Alors le système nerveux orthosympathique, au cours d'un exercice physique, augmente la fréquence cardiaque, la force de contraction du cœur (contractilité), la pression sanguine artérielle. Au cours de cet exercice physique, tu as une vasodilatation des artérioles musculaires pour augmenter le débit sanguin musculaire, mais une vasoconstriction des organes abdominaux et des reins, tu le vois sur ce schéma: alors du coup lors d'un exercice physique on a une vasodilatation des artérioles musculaires d'un coté mais une vasoconstriction des organes abdominaux et reins.. tout ça sous la dépendance de l'ortho sympathique ? Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 19, 2019 Ancien du Bureau Posted March 19, 2019 il y a 7 minutes, solenefdo a dit : @DrMaboule merci pour ta réponse alors du coup lors d'un exercice physique on a une vasodilatation des artérioles musculaires d'un coté mais une vasoconstriction des organes abdominaux et reins.. tout ça sous la dépendance de l'ortho sympathique ? Il me semble que oui... Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2019 il y a 7 minutes, DrMaboule a dit : Il me semble que oui... nickel merci beaucoup Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 19, 2019 Ancien du Bureau Posted March 19, 2019 @solenefdo Par contre je crois que tu t'es trompé de destinataire pour la meilleure réponse Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 19, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2019 il y a 8 minutes, DrMaboule a dit : @solenefdo Par contre je crois que tu t'es trompé de destinataire pour la meilleure réponse oups oui pardon rectifié XD Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 25, 2019 Posted March 25, 2019 @solenefdo @DrMaboule si le pourquoi du comment vous intéresse : Lors d'un exercice physique maximal, le débit cardiaque est quadruplé (25/min) : très important dans les muscles (> 20L/min), quadruplé dans les artères coronaires, identique dans le cerveau, mais complétement effondré dans les territoires rénaux et splanchniques sous l'intensité de l'activation orthosympathique pour amener un maximum de débit cardiaque vers les muscles striés squelettiques. C'est important à comprendre car ça intervient dans certains pathologies comme les détresses respiratoires : quand la fonction circulatoire d'un individu est altérée (= débit cardiaque au repos insuffisant), il va s'opérer ce qu'on appelle un sacrifice des territoires rénaux et splanchniques, par ce mécanisme de vasoconstriction. L'organisme met tout en oeuvre en activant de façon très intense le système orthosympathique pour maintenir au maximum le débit cardiaque afin de perfuser les organes vitaux (cerveau, coeur) au détriment des territoires splanchniques et rénaux. et si ça se prolonge, le risque est d'avoir des lésions intenses au niveau rénal/splanchnique donc, pouvant aller jusqu'à l'ischémie, la nécrose puis la mort.. Et c'est encore plus grave chez les personnes âgées qui, de par leur âge, possèdent déjà des lésions athéromateuses qui limitent le débit cardiaque. voilà si vous retenez ça vous prenez une avance sur la physio circulatoire et la suite de vos études courage Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 25, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 25, 2019 @Chat_du_Cheshire merci pour tes précisions très chouettes :) super merci Quote
Recommended Posts