ZolaSki Posted March 19, 2019 Posted March 19, 2019 (edited) Bonjour à tous, Désolé d'avance si je crée un doublon mais j'ai pas trouvé de réponse à ma question sur ttw... Avec un collègue on a un débat sur la transgenèse additionnelle, on se demande en gros si dans cette manipulation tous les souriceaux de la portée auront le même statut vis-à-vis du transgène, c'est à dire toutes transgéniques ou toutes non transgéniques (ce que j'ai noté ds mon cours), ou si la transgenèse peut ne toucher que certaines souris de la portée et pas d'autres (ce qui est possible si dans l'embryogenèse de portées il y a plusieurs oeufs et qu'on n'insère le transgène que dans quelques pronucléi mâles parmi tous). (N'hésitez pas à me demander des précisions si ma question n'est pas claire) Au final ma question revient à répondre à --> est-ce que les souris issues d'une même portée sont des vrais jumeaux/clones ? Merci d'avance ! @Benn Edited March 19, 2019 by ZolaSki Quote
Polochon Posted March 19, 2019 Posted March 19, 2019 Salut @ZolaSki !! Alors ta question sort un peu du domaine du cours donc j'espère que je ne vais pas te dire de bêtise mais je vais essayer de répondre au mieux à ta question. Dans la transgénèse additionnelle, tu vas utiliser soit des embryons au stade 1 cellule (par insertion du transgène dans le pronucléus mâle) soit des blastocystes (par insertion du transgène dans des cellules ES qui seront insérés dans le blastocèle du blastocyste). Tu vas insérer ces embryons transgéniques dans la cavité utérine d'une souris-pseudo gestante (qui ne contenait à la base aucun embryon). Donc techniquement, tous les souriceaux obtenus seront transgénique si les modifications géniques apportées aux embryons insérés dans l'utérus des mères porteuses ont été bien faites. Après je ne pense pas qu'on puisse dire que ce sont des clones car chaque embryon (au stade 1 cellule ou blastocyste) est unique, et donnera un souriceau unique. Ils auront juste tous la même modification génique apportée par la technique de transgénèse choisie. J'espère que mon explication est claire et que ça résoudra votre débat ^^. N'hésite pas à me dire si c'est encore flou Quote
ZolaSki Posted March 19, 2019 Author Posted March 19, 2019 Salut @Polochon, et merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense que c'est bon t'as bien clos le débat, par contre je me pose toujours deux questions j'en profite pour te (ou aux autres) les poser: Pourrais tu confirmer du coup que quand on obtient une portée de souris transgéniques, on avait auparavant plusieurs pronucléi mâles différents dans lesquels ont été introduits les transgènes (du coup les transgènes ont été introduits dans des endroits différents pour chaque embryon) ? Et aussi, on parle de la transgenèse additionnelle comme d'une méthode un peu aléatoire dans laquelle on ne sait pas vraiment combien de copies de transgène vont se caler dans le génome du l'oeuf, est-ce que c'est possible que malgré l'injection le transgène n'intègre carrément pas l'ADN ? Merci encore ! Quote
Solution Polochon Posted March 19, 2019 Solution Posted March 19, 2019 Alors pour ta première question : oui et c'est bien une des limites de la transgénèse classique --> on ne contrôle pas le nombre de copies du transgène ni la localisation du transgène dans le génome. Et pour ta deuxième question : je pense que c'est possible mais il y a un bon taux de réussite pour la transgénèse avec des embryons au stade 1 cellule ou des cellules ES donc je ne pense pas que tu doives en prendre compte dans les QCMs. En gros le plus important à retenir c'est que quand tu crées une souris transgénique à partir d'embryons au stade 1 cellule, toutes les cellules auront la modification. Et quand tu utilises la technique avec les cellules ES tu obtiendras d'abord des souris chimères et après croisement tu pourras obtenir des souris présentant la modification dans toutes les cellules nucléées (de manière hétérozygote, puis possiblement de manière homozygote). Quote
ZolaSki Posted March 19, 2019 Author Posted March 19, 2019 C'est compris ! Merci tu nous sauves MAIS (jsuis vraiment affreux désolé) j'ai encore une petite question justement sur les cellules ES. Il y a un truc dans le cours qui me perturbe c'est qu"on nous dit que l'on va introduire le transgène dans des cellules totipotentes, mais sur le schéma, on nous montre la manipulation mais sur des cellules de la masse cellulaire interne (qui elles sont pluripotentes pas totipotentes). Je dois considérer que l'injection du transgène se fait dans quoi du coup ? Quote
Polochon Posted March 19, 2019 Posted March 19, 2019 Re-re @ZolaSki ! Alors heeeeeuuuu tu m'as fait ressortir mes vieux cours d'embryo haha, et en effet les cellules de la masse cellulaire interne sont pluripotentes et non totipotentes… Je pense que c'est un abus de langage, ce qu'il faut comprendre c'est que la modification se fait sur des cellules souches qui pourront se différencier en tous les types cellulaires Après tu sais Levade fait des QCMs d'exercices et non de cours donc il faut surtout que tu retiennes les concepts, et comment marchent les techniques mais il ne fera pas de piège sur ce genre de détails ne t'inquiète pas Quote
ZolaSki Posted March 19, 2019 Author Posted March 19, 2019 @Polochon, t'es un(e) tuteur(rice) légendaire merci++++++ Bonne journée à toi Quote
Polochon Posted March 19, 2019 Posted March 19, 2019 Ravie d’avoir pu t’aider haha Bon courage pour la suite ! Quote
Recommended Posts