Jump to content

ITEMS Immunoanalyse

Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

J'ai plusieurs questions par rapport à divers QCM Trouvés dans les concours blancs:

Tout d'abord concours blanc 2015: 

1552996027-capture-d-ecran-2019-03-19-a-

Révélation

VRAI = B et E

Concernant la B et la C, je ne comprends pas pourquoi à l’une on pourrait dire oui et l’autre non

J’avais pensé au fait que l’antigène pouvait être masqué dans la membrane, la conformation pouvait être différente mais cela pourrai être le cas dans les deux items donc je ne vois pas comment raisonner pour ces deux items ...

Voici la correction des deux items:

B. Un des deux épitopes sera reconnus par l’anticorps de capture et l’autre par l’anticorps de détection.
C. Un seul suffit car l’anticorps de capture possède un paratope A.

Ensuite concernant cet item du concours blanc 2018:

1552996060-capture-d-ecran-2019-03-19-a-

1552996069-capture-d-ecran-2019-03-19-a-

Révélation

VRAI

Il ne devrait pas y avoir 35 % ?

(Tous ceux positifs au CD8 sont LT cytotoxiques donc 33% + 2% non ?)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider ☺️

Posted

Salut @Claro, alors pour ta deuxième question, en faite les LT cytotoxiques sont des LT ( donc CD3+ ) et en plus elles sont cytotoxiques ( donc CD8 + ). Dans l'énoncé ils te disent que les lymphocytes T cytotoxiques sont CD8 + mais ils pourrait très bien avoir d'autre cellules qui sont aussi positives pour CD8 sans pour autant être des LT cytotoxique ( du coup ici 2% ). Donc pour être sûr que ce soit des LT il faut aussi qu'elles soient CD3 + donc il y a bien 33%. 

Dis moi si tu as compris mon explication parce que c'est pas super clair je crois ?

Posted
il y a 1 minute, juju31 a dit :

Salut @Claro, alors pour ta deuxième question, en faite les LT cytotoxiques sont des LT ( donc CD3+ ) et en plus elles sont cytotoxiques ( donc CD8 + ). Dans l'énoncé ils te disent que les lymphocytes T cytotoxiques sont CD8 + mais ils pourrait très bien avoir d'autre cellules qui sont aussi positives pour CD8 sans pour autant être des LT cytotoxique ( du coup ici 2% ). Donc pour être sûr que ce soit des LT il faut aussi qu'elles soient CD3 + donc il y a bien 33%. 

Dis moi si tu as compris mon explication parce que c'est pas super clair je crois ?

Ah non mais oui c'est très clair je suis trop bête merci beaucouuuup

Quelle honte j'ai cherché pendant 15 minutes trop bornée pour voir ça...

Merci  @juju31  ! ☺️

• Solution
Posted (edited)

D'ailleurs @Claro, je crois que j'ai compris pour le 1er QCM : dans les puits on dépose des anticorps avec un paratope A, donc quand on va mettre la protéine X, celle-ci va se fixer avec son épitope spécifique du paratope de l'anticorps de capture ( A ). Donc si on rajoute des anticorps de détection avec un paratope A il faut que la protéine ait un autre épitope A pour que l'anticorps de détection puisse se fixer → donc sur la protéine X on a un épitope A pour l'anticorps de capture et un autre épitope A pour l'anticorps de détection.

Mais maintenant si on utilise des anticorps de détection  B, la protéine aura quand même un épitope A ( pour l'anticorps de capture ) et un épitope B pour l'anticorps de détection → donc un seul épitope B suffit 

Qu'on utilise l'anticorps de détection A ou B, l'anticorps de capture n'aura pas changé au fond des puits et aura toujours un paratope A

N'hésite pas encore une fois si tu n'as pas compris ?

Edited by juju31
  • Ancien du Bureau
Posted

Le premier QCM me semble étrange: ne doit-on pas justement détecter des épitopes différents entre anticorps de capture et de détection pour éviter une compétition entre eux ?

Posted
Il y a 3 heures, sebban a dit :

Le premier QCM me semble étrange: ne doit-on pas justement détecter des épitopes différents entre anticorps de capture et de détection pour éviter une compétition entre eux ?

Honnêtement je ne peux pas t'aider c'est vrai que cela fait bizzare

Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des QCM réalisés par Bruno je pense

Posted

Ouais frérot le prof a bien dit que l'epitope reconnu par l'anticorps de détection était différent de celui détecter par l'anticorp de capture, il ne le formulera certainement pas comme ça lui

Posted

Coucou ! Je suis pas sûre d'avoir compris ta question. Il faut détecter des épitopes différents pour éviter la compétition, c'est pour ça que :

• si on utilise le paratope A pour faire la détection, il faut 2 épitopes distincts (1 épitope pour la capture, 1 épitope pour la détection), c'est bien ce qui est spécifié dans l'item B non ?
  • si on utilise le paratope B pour faire la détection, il ne faut qu'un épitope reconnu par le paratope B (qui servira pour la détection ; puisque la capture est déjà associée par le paratope A)
il y a 22 minutes, Claro a dit :

Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des QCM réalisés par Bruno je pense

Révélation

j'en profite pour me plaindre, mais il va me manquer terriblement ? Bruno mon prof préféré de tous les temps ❤️