Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'ai deux questions concernant les synapses inhibitrices et je ne sais pas si j'ai mal compris ou si c'est ok ! 

GABAa : si transport actif = PPSI et si pas de transport actif = stabilisation

Mais là je ne vois pas bien comment ça marche, c'est un transport passif du coup ? ou pas de transport du tout ? et même pour le transport actif le Cl entre dans la cellule et la polarise +++?

GABAb et M2 : je crois comprendre que cette fois la prot G va ouvrir le canal K+ (alors qu'elle le ferme pour les synapses excitatrices ?)

voilà bon c'est basique mais... faut pas se coucher bête ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @minuscortex

Pour GABA-B et M2 : oui cela va permettre d'ouvrir le canal K+ (puisque sa fermeture dans les synapses excitatrices permet la dépolarisation) => c'est donc bien inhibiteur de la dépolarisation. 

Pour GABA-A : c'est bien ça pour PPSI et transport actif => si le chlore n'est pas transporté activement (et qu'il ne fait que diffuser passivement) alors il y a stabilisation du PM mais si le chlore est transporté activement hors de la cellule (donc contre son gradient de concentration) alors il y a PPSI. 

Est-ce que cette réponse te permet de te coucher sans doutes ?

Posted

merci @CoralieB 

mais pour le transport actif, ce n'est pas plutôt pour faire entrer du Chlore ? pour polariser la cellule et la mettre au repos ?

Et comment le chlore peut diffuser passivement hors de la cellule contre son gradient ?

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@minuscortex

En fait si tu regarde bien les diapos du coup précédent (ou celui encore avant je sais plus) il explique (pas hyper en détail non plus) le mécanisme de transport (ou non) du chlore notamment en mettant la relation du potentiel d'équilibre du chlore avec le potentiel de membrane : si pas de transport actif alors environ égaux et si transport actif alors potentiel du chlore plus faible que celui de la membrane. 

En fait quand je parlais de diffusion je voulais parler du fait que à l'équilibre il y a toujours un flux de molécules qui est constant (autant vers l'intérieur que l'extérieur). 

Edited by CoralieB
  • Solution
Posted

Salut!

Pour le Chlore:

- Si le transmetteur (le GABA-A) se fixe sur son récepteur et entraîne l'ouverture du canal Chlore (qui en temps normal est fermé), alors on a un transport du Chlore à travers son canal qui entre effectivement dans la cellule (il n'utilise pas d'énergie mais bien son gradient de concentration pour y entrer) : on a alors une hyperpolarisation légère de la membrane caron fait entrer des charges négatives dans la cellules. Après, c'est retour au potentiel d'équilibre du Chlore (qui est proche de celui de la membrane).

- Sinon, le flux net est nul, on a un transport passif de chlore dans les deux sens.

Est-ce que c'est plus clair?

Pour le rôle de la protéine G tu as bien compris les mécanismes!

Pour la synapse excitatrice, elle entraîne la fermeture d'un canal potassique ouvert, on a donc moins de K+ qui sort de la cellule à chaque instant, le milieu intérieur est donc moins négatif: la cellule se dépolarise.

Pour la synapse inhibitrice c'es l'inverse, on vient ouvrir un canal K+ qui était fermé, on a une fuite de K+ plus importante, et donc on hyperpolarise!

Mes réponses rejoignent celles de @CoralieB, j'ai simplement essayé de les traduire différement, j'espère que c'est plus clair pour toi ?

• 1 year later...
Posted
Le 18/03/2019 à 23:02, Maevaa a dit :

Pour le Chlore:

- Si le transmetteur (le GABA-A) se fixe sur son récepteur et entraîne l'ouverture du canal Chlore (qui en temps normal est fermé), alors on a un transport du Chlore à travers son canal qui entre effectivement dans la cellule (il n'utilise pas d'énergie mais bien son gradient de concentration pour y entrer) : on a alors une hyperpolarisation légère de la membrane caron fait entrer des charges négatives dans la cellules. Après, c'est retour au potentiel d'équilibre du Chlore (qui est proche de celui de la membrane).

- Sinon, le flux net est nul, on a un transport passif de chlore dans les deux sens.

Ok mais du coup, si on a pas de transport actif de chlore, et que le neuromédiateur ouvre le rcp GABA-A, il est dit dans le cours que cela engendre une stabilisation de la ddp. Comment ça se fait ?