Jump to content

Blastocèle et expression génique

Go to solution Solved by Polochon,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'ai une question : si j'injecte dans un blastocèle, une cellule pancréatique transgénique codant pour le gène Cre, l'expression de Cre sera systémique ou cantonnée au pancréas ? 

• Solution
Posted

Salut @Mattoxique !! ?

Alors je vais essayer de te ré-expliquer brièvement comment ça marche pour que tu comprennes mieux cette technique de transgénèse ?

En effet tu ne vas jamais injecter de cellules pancréatiques dans la cavité du blastocyste mais des cellules ES (embryonnaires souches) qui auront été génétiquement modifiées : on parle d'ailleurs de transgénèse par transfert de gène dans des cellules ES.

Les cellules ES proviennent d’un autre blastocyste et c'est sur ces cellules que tu vas pouvoir faire des modifications géniques (insertion, délétion, mutation d’un gène)

- Si tu veux obtenir des souris transgéniques qui expriment la recombinase Cre de manière systémique (dans toutes les cellules), il te suffit d’introduire le gène codant pour cette recombinase dans les cellules ES. Tu feras donc de la mutagénèse additionnelle (ou classique) pour ajouter une fonction aux cellules.

- Si tu veux obtenir des souris transgéniques qui expriment la recombinase Cre spécifiquement dans le pancréas, tu vas aussi devoir utiliser des cellules ES (pas des cellules pancréatiques !). Mais dans ce cas là, tu inséreras le gène codant pour la recombinase qui sera sous le contrôle d’un promoteur spécifique des cellules pancréatiques (on parle de promoteur tissu-spécifique). Tu feras donc de la mutagénèse conditionnelle : le gène ne s’exprimera que dans le pancréas. ?

Il faudra ensuite injecter ces cellules ES dans le blastocèle d’un blastocyste d’une souche murine différente puis réimplanter ce blastocyste dans la cavité utérine d’une mère porteuse afin d’obtenir des lignées de souris transgéniques.

Voila j’espère que c’est plus clair, n’hésite pas à demander d’autres précisions ?

transgénèse forum.png