Ancien Responsable Matière Claro Posted March 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2019 Bonjour! J'ai trouvé deux items que je trouve un peu contradictoires: Tous les orifices des nerfs crâniens sont situés au niveau de la base du crâne (VRAI) VS l’étage ant de la base est traversé par le N ophtalmique (FAUX) L'exemple que je voulais prendre c'est celui de la fissure orbitaire supérieure: traversée par V1 (ophtalmique ou supra-orbitaire) Selon moi soit ce nerf traversait l'antérieur de la base du crâne (mais le deuxième item était faux) Soit il traversait au niveau de la voute (mais dans ce cas là le premier item deviendrait faux) Bref je sais pas si je suis très claire Qu'est-ce que vous en pensez ? Dans quelle structure du crâne devrais-je placer ce nerf supra-orbitaire ? Merci d'avance pour vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière VitB9_La_folate Posted March 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2019 (edited) Re bonjour ! Alors de mémoire le nerf ophtalmique est une branche du V.1 et passe par la fissure orbitaire supérieure, qui appartient à l'étage moyen, donc voilà pourquoi c'est faux ! J'avais pas lu tout ton post dsl, maintenant j'ai vu ton raisonnement et donc la limite de l'étage ant-moyen c'est la partie post de la petite aile du sphénoide donc la fissure est en dessous, donc dans l'étage moyen ! Edited March 18, 2019 by VitB9_La_folate Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted March 18, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 18, 2019 Salut, c'est le nerf optique qui traverse l'étage antérieur de la base Le nerf ophtalmique traverse l'étage moyen vu que la fissure orbitaire est inférieure au bord postérieur de la petite aile du sphénoïde qui est la limite avec l'étage antérieur,du coup pas de contradiction il me semble... Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 18, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2019 (edited) Ah mais oui je suis bête ! Merci beaucoup à tous les deux @VitB9_La_folate @ISB Edited March 18, 2019 by Claro Quote
Recommended Posts