elisacc Posted March 18, 2019 Posted March 18, 2019 (edited) Bonjour Bonjour ! Je poste ce message car un item a quelque peu retourné ma biocénose (à savoir @Magnum, @Jou222 ) J'explique le débat : Tout a commencé avec cet item: "au niveau de la CML, le blocage de la phosphodesterase qui dégrade le GMPc (sildénafil) prolonge l'effet vasodilatateur du NO en augmentant le Ca++ intracytosolique" item issu d'une annale, Révélation item faux "Effectivement Chopin l'augmentation de GMPc va entrainer une diminution de Ca2+ et donc entrainer la relaxation!" Ceci me paraissait être la réponse parfaite pour comprendre pourquoi l'item est bien faux... Mais l'un des deux zygotos (voir plus haut) s'est mis à penser que l'accumulation de calcium ne se faisait pas dans la CML mais dans l'endothelium, que le NO prendrait possiblement la place du calcium et autres trucs qui me paraissaient chelous mais qui me font douter de notre compréhension du phénomène !! Voilà pourquoi si quelqu'un (qui a bien compris de préférence) pourrait nous faire un petit récapitulatif de ce qui se passe, où, quand, comment, se serait adorable et très apprécié !! merci d'avance Edited March 18, 2019 by elisacc Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 18, 2019 Solution Posted March 18, 2019 Heyhey, comme tu le vois sur le schéma, la relaxation est permise par une recapture du Ca++ dans le RE de la CML par une pompe SERCA (les même qu'on voit en UE6, même si ici c'est un item d'UE3bis, quand même posté dans la section UE6 ooow) je sais pas si cette réponse vous suffit ? Quote
elisacc Posted March 18, 2019 Author Posted March 18, 2019 (edited) ok merci @Chat_du_Cheshire, donc rien de chelou tu es dac? (ma question en veut rien dire mdr) phénomène classique de relaxation j veux dire? Edited March 18, 2019 by elisacc Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 18, 2019 Posted March 18, 2019 il y a 7 minutes, elisacc a dit : ok merci @Chat_du_Cheshire, donc rien de chelou tu es dac? (ma question en veut rien dire mdr) phénomène classique de relaxation j veux dire? Absolument c'est comme en biocell Quote
elisacc Posted March 18, 2019 Author Posted March 18, 2019 super merciiii (alors les zigotos @Magnum, @Jou222 : rien de chelou) Quote
Recommended Posts