Ancien Responsable Matière Pims Posted March 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2019 Slt ^^ 5C. Normalement SCAP active 2 protéases qui clivent SREBP sur la membrane du RE. SREBP va ensuite maturer dans le Golgi puis va interagir avec les éléments de réponse des gènes Vrai Il me semblait avoir compris que la réaction de protéolyse avait lieu ds le Golgi ?? De plus j'ai du mal à comprendre le rôle de SCAP sur le précurseur de SREBP précurseur au niveau de la mbe du RE, Qqun peut-il m'aider svp ^^ Quote
Solution aymericz Posted March 18, 2019 Solution Posted March 18, 2019 Salut @Pims, Effectivement j'ai bien écrit dans mon cours que la protéolyse de SREBP se passe dans le Golgi. A mon sens l'item devrait donc bien être faux. En fait SCAP est l'activateur de cette cascade de signalisation pour aller jusqu'à la transcription de gènes favorisant l'entrée et la synthèse de CL. Mais, le CL dans ta cellule va venir au contact de SCAP et l'inhiber. De cette façon, quand tu as assez de CL, SCAP est inhibé et tu ne fais pas rentrer plus de CL. Mais quand le CL vient à manquer, il n'y a plus d'inhibition de SCAP et tu actives ta voie de signalisation. Est-ce que c'est clair ? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted March 18, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2019 Salut, Ok merci je saisis mieux Quote
Recommended Posts