Jump to content

QCM 3E et 16 B cc 2014/15

Go to solution Solved by Theomérase,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour, j'ai eu deux soucis concernant cette annale :

spacer.png

La 3 E est vrai, mais je l'avais mise fausse : Ce qui est dit dans l'item je sais que c'est vrai mais je pensais que ca ne répondait pas à ce que nous demandait l'énoncé du QCM donc je l'avais quand même mis faux car dans l'énoncé on cherche des Ac et y a marqué "pour cela, on fait :" sauf que la E ne permet pas de mettre en évidence des Ac (même si elle est vraie), du coup je pensais qu'on devait la considérer fausse...

spacer.png

Je comprends pas trop non plus la 16 B qui est vraie : en général on parle de phosphatase alcaline pour dire que les deux bouts ne peuvent pas se refermer, mais après action d'une ligase, le plasmide est donc refermé non ? Du coup je trouve cet item un peu bizarre, cela veut il dire qu'il ne pourra pas se refermer sur lui meme car il est déja refermé ? Un peu trop chelou...

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
  • Solution
Posted

Bonjour ?

Alors, pour la 3E, l'immunotransfert est une méthode semi-quantitative : s'il ya des auto-anticorps dans le sérum, alors ils reconnaîtront la protéine et on verra une bande, or on n'aura pas de bande sans les anticorps car il n'y aura pas de reconnaissance ce qui veut dire qu'on peut bien détecter la présence d'auto-anticorps par cet immunotransfert. (Et on obtient en plus le point iso-électrique de la protéine cible)

Pour la 16B, ton plasmide va être coupé comme ça par les enzymes de restriction :

...C/TCGAG....CTGCA/G...

...GACGT/C....C/ACGTC..

Donc après il va rester ca aux extrémités du plasmide découpé :

...C                           G...

...GACGT      ACGTC...

Or ces morceaux ne sont pas susceptible de se refermer tout seul.

(Et pour ce qui est de la ligase, c'est elle qui va permettre la fermeture du plasmide quand les bouts sont compatibles, on utilise la phosphatase alcaline justement pour l'empêcher d'agir. La les bouts ne sont pas compatibles, donc même avec action d'une ligase on ne referme pas le plasmide).

Voilà voilà je sais pas si j'ai été clair, hésite pas à me dire si c'est pas le cas ?

Posted

Merci beaucoup @Theomérase, c'est très clair !

Par contre pour la 16B j'utilise une autre technique que toi pour savoir si deux extrémités sont compatibles ou non et avec ma méthode je trouvais que les deux extrémités étaient compatibles c'est pour ca que j'avais mis cet item faux...

Je te copie colle la technique que j'avais apprise qui a été approuvée par Bilskur :

Alors on te donne 3 enzymes de restriction:

• XhoI: 5'...C/TCGA/G...3'
  • ClaI: 5'...AT/CG/AT...3'
  • SalI: 5'...G/TCGA/C...3'

Je t'ai dessiné un deuxième / qui te permet de repérer quelles enzymes de restriction sont compatibles entre elles, pour le faire en exercice tu fais en sorte qu'il y ait autant de base à gauche du premier / et à droite du deuxième /. Pour que 2 enzymes de restrictions soient compatible, il faut que la séquence entre les 2 / soit la même (dans le cadre de cet exercice XhoI et SalI sont compatibles).

Ça c'est tout à fait vrai, tu vois ici que XhoI et SaII ont la même séquence de 4 bases qui va être l'extrémité libre après l'action des endonucléases, donc les deux extrémités pourront s'associer.

En revanche, ClaI ne laisse que deux bases libres à son extrémité après son action, et donc, même si elles sont en partie reliables à celles qui sont libres après l'action des deux autres endonucléases, ce ne sera pas congruent, donc l'association est impossible, il y a aurait un trou dans la séquence totale. ? 

Du coup avec mon item 16 B je voyais que les deux ER avaient au milieu de leur deux /, la séquence TGCA donc pour moi ils étaient compatibles et je vois pas ce qui marche pas dans ma technique...

Encore merci beaucoup à toi c'est super gentil !

Posted

Wouaaaaah ton explication est oufissime merci énormément @Theomérase, j'aurai un point dans les QCM de vecteurs grâce à toi ahah ? 

• Élu Etudiant
Posted
Il y a 3 heures, 504TMW a dit :

approuvée par Bilskur

On m'a appelé? ?

Révélation

Est-ce que t'es contente d'avoir une partie de ton message sur fond vert parce qu'il est copié avec le texte? ?

Pour être un peu plus sérieux, et compléter ma réponse dans un autre sujets et celles (toutes aussi excellentes de @Theomérase), je te suggère fortement d'écrire quand même les extrémités que tu obtiendras

Je m'explique : même si la technique qu'on utilise le plus est de visualiser directement mais c'est quand même mieux d'écrire ton vecteur et ton plasmide, parce que des fois ces techniques même si tu sais qu'elles fonctionnent peuvent être contre intuitives ? 

Et c'est toujours plus simple de prendre le temps d'écrire, il y a toujours 1 QCM sur ça au concours, et c'est un point qui peut être assuré si jamais tu fais attention ? 

Et du coup tu ne te tromperas pas en voyant deux enzymes qui semblent coller et qui en fait ne collent pas et réciproquement ? 

Posted

( @Bilskur  J'ai eu l'impression d'être tutrice pendant une minute ?... Et puis non mdr)

Merci pour ta réponse en tout cas, je le faisais pas pour aller plus vite mais c'est dangereux oui je vais prendre le temps de le faire !