Jump to content

Qcm 17 entraînement

Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut!! Alors je ne comprend pas pourquoi la A est fausse.. j'ai du louper une info ?

Q.C.M. 17 p 15
 Le surnageant de cellules transfectées comme dans la question précédente et traitées 
par la dexaméthasone est soumis à une gel filtration. Chaque fraction fait ensuite l’objet de 
deux tests complémentaires : 
 - mesure de la D0280nm
 - incubation en présence de p-nitrophényl-α-(D)-mannoside, puis mesure de la 
DO405nm après alcalinisation du milieu, c’est-à-dire dans des conditions d’absorption 
lumineuse maximale du p-nitrophénol. La structure du substrat utilisé vous est donnée ci-
dessous. 

Les résultats de la gel-filtration sont reproduits ci-dessous : 

Les flèches avec les chiffres en kDa indiquent la position des pics d’élution de 
standards de masse moléculaire sur la même colonne.
 On vous indique par ailleurs qu’aucune DO405nm n’est détectée lorsque la même 
expérience est réalisée avec le surnageant de cellules non transfectées ou transfectées mais 
non traitées par la dexaméthasone. 
A - Les fractions correspondant au pic de DO405nm renferment la protéine recombinante sous 
forme pure

20190318_110031.jpg

Edited by ju05
  • Solution
Posted

Salut @ju05,

En fait ta protéine recombinante n'est pas pure au niveau du pic de DO à 405nm. Vu qu'on a mis un surnageant et qu'on est en gel filtration, il y a plein d'autres protéines avec des PM  proches de ta protéine recombinante qui font partie de la même fraction!

Si tu voulais ta protéine pure dans une fraction il aurait fallu faire une chromatographie d'afffinité.

Ca te convient comme explication ?

Posted

D'accord oui je vois!! Je pensais que le surnageant c'était que les protéines sécrété mais ducoup j'ai compris merci!! ?