Jump to content

Degradation hépatique VS Digestion

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

Je faisais la colle de l'an dernier en physio et un item m'a posé pbm.

" Les catécholamines ne doivent pas être prises per os, car elles sont fortement digestibles." 

Cet item est compté faux, et pour cause c'est le premier passage hépatique qui provoque la dégradation des catécholamines alors que ce sont les hormones peptidiques/protéiques qui sont digérées. 

Ma question est: qu'est ce que la différence entre digestion et premier passage hépatique ? Je les confonds toujours car dans les deux cas on a une dégradation avant absorption et dans ma tête le premier passage hépatique est juste une étape de la digestion. 

Merci à celle ou celui qui me répondra, bonne journée à vous ? 

• Solution
Posted

Coucou tonton,

c'est ce qu'on appelle l'effet de premier passage et il y en a trois :

• digestif
  • hépatique
  • pulmonaire

Catécholamines et hormones peptidiques/protéiques n'ont donc pas le même effet de premier passage ?

oki ? peut-être à tout à l'heure pour la colle

happy joy GIF

• Ancien du Bureau
Posted

Si j'ai bien compris

- la digestion consiste en la dégradation d'une substance directement à l'intérieur du tube digestif. La substance n'est pas absorbée par les entérocytes.

- le premier passage hépatique consiste en l' absorption de la substance présente dans le système veineux porte par le foie et sa dégradation, avant d'atteindre la circulation systémique. Il a lieu plus loin dans le parcours, la substance a été absorbée par les entérocytes et relarguée dans le sang veineux du système porte. Le sang du systême porte ne fait pas partie de la circulation systémique et passe obligatoirement par le foie avant de la regagner (le rôle du foie dans le métabolisme des médicaments est cependant plus étendu).