Jump to content

Canal incisif et canal optique

Go to solution Solved by HansHubberform,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans deux items, il est dit

--> le canal incisif marque la limite entre le palet primaire et le palet secondaire : VRAI

Or, il me semble qu'il est au niveau de la suture du palet primaire

--> Le canal optique est situé dans l'étage antérieur : VRAI

C'est pas dans l'étage moyen ?

Merci :)

Posted

Hola,

C'est bien étage moyen d'après ce que j'avais écouté au dicta ca donnait un truc comme " c'est un peu perturbant mais c'est bien étage antérieur" ((devant tubercule de la selle)),

=> étage antérieur

Pour la première question je peux pas trop m'avancer , mais il me semble que le canal incisif était utile à ça justement (il appartient à cette suture non?)

Posted

Je comprends pas , tu veux dire étage moyen ou antérieur alors, pour le canal optique ? :)

Posted

Ah désolé, Le tubercule moyen de la selle c'est étage antérieur, son prolongement : clinoides moyens

Canal optique c'est devant clinoide moyen, le canal est donc en étage antérieur

Posted

Merci pour ton aide,

Je reste toujours septique, car sur une vue endocranienne, il me semble qu'on voit bien que les canaux optiques dans l'étage moyenne, à la partie la plus antérieure... Non ?

• Solution
Posted

Ben euh ce sont les paroles du prof (réécouté y a pas longtemps), et il y a même un item d'annales dessus il me semble

Après j'imagine qu'il vaut mieux tracer une ligne entre les processus clinoides Ventral-moyen , comme ce sont eux les limites de l'etage moyen, à partir de là tu vois que le canal du II (2) est en etage antérieur

Posted

Ouais, je pense que tu as raison. En traçant les limites sur mes schémas, j'ai pris en compte les canaux optiques dans l'étage moyen, mais la limite passe en dessous, les laissant appartenir à l'étage antérieur ! Merci :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...