Jump to content

Col de l'utérus

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir ! 

Afin de clôturer ce week-end très reposant j'aimerai votre avis par rapport à cet item (concours blanc Purpan 2013/2014)

QCM 9 : A propos du col de l'utérus, il est exact que :

A. Il est constitué de trois zones : l'endocol, l'exocol et la zone de jonction.

Révélation

VRAI

Personnellement je ne pensais qu'on pouvait définir que deux zones: endocol et exocol puisque la jonction entre les deux n'est "qu'une ligne" que la transition est brutale  mais apparemment ce n'est pas le cas

Est-ce que vous savez comment envisager ce genre d'items ? 

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Yop Claro, une zone de jonction c'est une frontière, donc pour moi elle ne fait pas parti du col donc je l'aurais mis faux aussi l'item... 

Après les ccb du S2 sont fait par le tat et non pas par la prof, je la vois mal faire un qcm comme ça...

Posted
il y a 4 minutes, ISB a dit :

Yop Claro (perfect ahah), une zone de jonction c'est une frontière, donc pour moi elle ne fait pas parti du col donc je l'aurais mis faux aussi l'item... 

Après les ccb du S2 sont fait par le tat et non pas par la prof, je la vois mal faire un qcm comme ça...

Yessss je suis d'accord avec toi merci beaucoup !

Surtout qu'elle a beaucoup insisté sur le fait que c'était une jonction nette donc ça me paraissait vraiment bizzare

Merci ☺️

Posted
il y a 9 minutes, Claro a dit :

Yessss je suis d'accord avec toi merci beaucoup !

Surtout qu'elle a beaucoup insisté sur le fait que c'était une jonction nette donc ça me paraissait vraiment bizzare

Merci ☺️

hmmmmmm  zone   de jonction not funny smh GIF

Révélation

tkt pas j'imagine pas ce genre d'item dans un CC....

Posted (edited)

Avec sirplai

Révélation

Yep comme les liaisons faibles  qui deviennent des liaisons fortes mais parfois il faut pas trop ce prendre la tête avec ce genre de qcm vicieux ?

Edited by ISB
Posted
il y a 8 minutes, reservoir_dongs a dit :

hmmmmmm  zone   de jonction

Même si je pense qu'il n'y aura pas ce genre d'items au concours, je clos le débat avec une phrase que j'ai notée dans mon cours "à faible grossissement, on voit qu'on peut diviser le col en 2 parties d'un point de vue anatomique : l'exocol et l'endocol" ?

La transition est brutale comme l'a très bien dit @Claro, donc même si c'est une "zone", on s'en tamponne le coquillard. Une frontière c'est une zone aussi, et pourtant c'est net

Posted (edited)
Il y a 10 heures, ISB a dit :

Avec zizir

Masquer le contenu

Yep comme les liaisons faibles  qui deviennent des liaisons fortes mais parfois il faut pas trop ce prendre la tête avec ce genre de qcm vicieux ?

Révélation

Stp me rappelle pas  ca, j'étais de bonne humeur ? ...

je précise que je suis d'accord avec vous , je  montre juste la facon dont l'item est formulé XD 

Edited by reservoir_dongs
Posted

Ce serait trop vicieux elle oserait pas

Révélation

Comme si aucun prof n'osait être vicieux

Bon en vrai on est tous d'accord donc c'est cool vu que c'était un concours blanc c'est pas officiel donc ça va

Tant qu'on y est cet item:

D. Le flux menstruel est d'environ 50 ml et comprend 1/3 de sang incoagulable et 2/3 de sang muqueux. (oui je suis dans ma soirée utérus)

Est compté vrai 

J'aurai dit 2/3 de muqueuse et non pas de sang muqueux 

C'est la même chose ? 

Posted (edited)

Beh encore une fois je pense comme toi

De base le sang incoagulable c'est du sang qui vient des muqueuses donc dans ce cas là je vois pas ce que ça veut dire sang muqueux...

Donc les 2/3 du muqueuses ça correspond aux.... muqueuses

Révélation

ça doit mettre de bonne humeur ce genre de qcm un dimanche soir ^^'

Révélation

@lenouillette le nombre de fois où tu as répondu plus rapidement pdt les révisions du S1 la belle époque mdr

Révélation

@Claro les fameux td du lundi matin ? 

Edited by ISB
Posted (edited)
il y a 13 minutes, Claro a dit :

(oui je suis dans ma soirée utérus)

Charmant ?

Non, à confirmer mais pour moi les 2/3 muqueux c'est pas du sang, mais les débris de la région fonctionnelle ?

Révélation

edit : une certaine personne qu'on ne nommera pas a été plus rapide que moi (@ISB), mais c'est parce que j'étais en train de mener mon enquête sur l'internet pour savoir ce que signifiait "sang muqueux" -> bilan, ça veut rien dire

Edited by lenouillette
Posted (edited)

Super merci beaucoup (encore) j'aurai au moins le mérite de trouver des erratas  ?

il y a 13 minutes, ISB a dit :

ça doit mettre de bonne humeur ce genre de qcm un dimanche soir ^^'

C'est l'ambiance festive qui veut ça: pour clôturer le week-end et avant les TDs du lundi matin ?

il y a 12 minutes, lenouillette a dit :

bilan, ça veut rien dire

Bon parfait alors merciii 

Edited by Claro