Jump to content

Systeme cardio-vasculaire


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je pose ici quelque incompréhension que j’ai eu sur ce grand chapitre:

 

- d’apres cqui a été dit en cours, la cuspide=valvule, mais du coup peut on dire que « les valves atrio-V sont formées de valvules » ou « les valves aortiques et pulmonaires sont formées de cuspides ». Dans le dernier cas chuis pas sur que ce soit compté comme vrai alors que dans le premier jpense que oui..

 

- j’ai du mal à comprendre de quoi sont constitués les differents septum, quelqu’un pourrait confirmer et completer cque j’ai compris? ▫️Septum atrioventriculaire: uniquement membranacé 

▫️Septum interV: membranacé en regard des ostium AV (passage du faisseaux de HIS) myocarde+++, 

▫️Septum interA:???

il y a t-il en plus d’autres zone membranacée à part ce que j’ai dit ici?

 

-pour les artères coronaires D et G, j’ai pas trop compris le trajet final: j’ai noté que la droite se termine au niveau de la croix des sillon, estce la meme chose pour CX et IVA?

 

-enfin, on parle de vascularisation segmentaire pure(intestin grêle) puis plus tard on parle de vascularisation terminale, quelle est la différence ??

 

merci beaucoup pour votre disponibilité ❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 17/03/2019 à 20:31, B-msh a dit :

d’apres cqui a été dit en cours, la cuspide=valvule, mais du coup peut on dire que « les valves atrio-V sont formées de valvules » ou « les valves aortiques et pulmonaires sont formées de cuspides ». Dans le dernier cas chuis pas sur que ce soit compté comme vrai alors que dans le premier jpense que oui..

On peut dire que les valves atrio-ventriculaires sont formées de valvules ou bien de cuspides oui. Par contre au niveau du tronc pulmonaire et de l'aorte on va plutôt parler de valvules semi-lunaires, techniquement on pourrait parler de cuspides mais le prof ne le fait pas, il ne piègera pas dessus. Par contre on ne peut pas parler de valvules semi-lunaires au niveau atrio-ventriculaire parce qu'elles n'ont pas cette forme! 

 

Le 17/03/2019 à 20:31, B-msh a dit :

j’ai du mal à comprendre de quoi sont constitués les differents septum, quelqu’un pourrait confirmer et completer cque j’ai compris? ▫️Septum atrioventriculaire: uniquement membranacé 

▫️Septum interV: membranacé en regard des ostium AV (passage du faisseaux de HIS) myocarde+++, 

▫️Septum interA:???

il y a t-il en plus d’autres zone membranacée à part ce que j’ai dit ici?

Alors oui le septum atrio-ventriculaire est constitué par les valves tricuspide et mitrale, donc il est membranacé ou même on peut dire fibreux.

 

Dans le septum interatrial interventriculaire:

  Septum interventriculaire: musculaire +++ et une partie membranacée

  Septum interatrial: idem

Donc le septum interatrial interventriculaire a une partie membranacée centrale et deux parties musculaires.

Le tronc du faisceau de His passe donc par la partie membranacée du septum interatrial interventriculaire pour se distribuer ensuite en branches gauche et droite

 

À part les parties membranacées il existe d'autres zones sans myocarde: le squelette fibreux. Je pense notamment au trigone fibreux entre l'ostium aortique et les ostiums atrio-ventriculaires

 

pih6.png

 

Le 17/03/2019 à 20:31, B-msh a dit :

-pour les artères coronaires D et G, j’ai pas trop compris le trajet final: j’ai noté que la droite se termine au niveau de la croix des sillon, estce la meme chose pour CX et IVA?

L'artère coronaire droite se termine bien au niveau de la croix de sillons! (croisement entre les sillons coronaire et longitudinal à la face diapragmatique du cœur) Elle va donner à ce niveau l'artère interventriculaire postérieure et un peu avant, la rétroventriculaire

 

La CX ne s'anastomose pas avec l'IVP ou la rétroventriculaire, donc je dirais qu'elle se termine à la face postérieure du sillon coronaire

Pour l'IVA, on l'appelle aussi artère apexienne, donc elle va jusqu'à l'apex du cœur, c'est pour cela qu'elle vascularise la majeure partie du septum interventriculaire.

 

Le 17/03/2019 à 20:31, B-msh a dit :

enfin, on parle de vascularisation segmentaire pure(intestin grêle) puis plus tard on parle de vascularisation terminale, quelle est la différence ??

Il existe 3 types de distributions: segmentaire pure, en réseau ou pédiculaire. Ça c'est comment les artères arrivent à l'organe.

La distribution segmentaire pure, c'est quand des branches artérielles se distribuent le long d'un organe, on a des "vaisseaux droits", ce sont les branches segmentaires. 

 

Ensuite dans l'organe les artères peuvent soit s'anastomoser entre elles selon différents schémas (canal d'union, inosculation/plein canal et convergence), ou bien ne pas s'anastomoser.

La vascularisation terminale, c'est quand il n'existe pas d'anastomose entre les différentes branches, il n'y a donc pas de réseau de suppléance. 

 

Donc au niveau intestinal on a une vascularisation segmentaire pure.

 

hgk1.png

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lvic32 a dit :

L'artère coronaire droite se termine bien au niveau de la croix de sillons! (croisement entre les sillons coronaire et longitudinal à la face diapragmatique du cœur) Elle va donner à ce niveau l'artère rétroventriculaire et l'artère interventriculaire postérieure.

Coucou !!! Par rapport à ça, j'avais pas trop compris ça comme ça. Je croyais que l'artère coronaire droite n'avait qu'une seule terminaison (artère inter-ventriculaire postérieure), et qu'elle avait une collatérale avant ça (artère rétro-ventriculaire)... Je fais erreur ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, lenouillette a dit :

Coucou !!! Par rapport à ça, j'avais pas trop compris ça comme ça. Je croyais que l'artère coronaire droite n'avait qu'une seule terminaison (artère inter-ventriculaire postérieure), et qu'elle avait une collatérale avant ça (artère rétro-ventriculaire)... Je fais erreur ?

J'ai noté ça également (il a particulièrement insisté also)

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, lenouillette a dit :

Coucou !!! Par rapport à ça, j'avais pas trop compris ça comme ça. Je croyais que l'artère coronaire droite n'avait qu'une seule terminaison (artère inter-ventriculaire postérieure), et qu'elle avait une collatérale avant ça (artère rétro-ventriculaire)... Je fais erreur ?

Oui la seule artère terminale c'est l'interventriculaire postérieure, et la collatérale c'est la rétroventriculaire. Elle va d'abord donner l'interventriculaire post comme terminale et va se prolonger un tout petit peu pour donner la rétroventriculaire comme collatérale. Mais l'ACD va bien jusqu'à la croix des sillons!

pardon je dis une bêtise, elle donne la rétroV avant la terminale je suis désolé

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Lvic32 a dit :

Oui la seule artère terminale c'est l'interventriculaire postérieure, et la collatérale c'est la rétroventriculaire. Elle va d'abord donner l'interventriculaire post comme terminale et va se prolonger un tout petit peu pour donner la rétroventriculaire comme collatérale. Mais l'ACD va bien jusqu'à la croix des sillons!

pardon je dis une bêtise, elle donne la rétroV avant la terminale je suis désolé

Pas de soucis, au moins les choses sont claires maintenant ! Merci !

Pour reprendre ça plus simplement et être sûre que j'ai compris :

  • artère coronaire droite -> collatérale : artère rétro-ventriculaire
  • ACD continue son chemin tranquillou -> arrive à la croix des sillons -> terminale : artère inter-ventriculaire postérieure

C'est ça ? ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lenouillette a dit :

Pas de soucis, au moins les choses sont claires maintenant ! Merci !

Pour reprendre ça plus simplement et être sûre que j'ai compris :

  • artère coronaire droite -> collatérale : artère rétro-ventriculaire
  • ACD continue son chemin tranquillou -> arrive à la croix des sillons -> terminale : artère inter-ventriculaire postérieure

C'est ça ? ^^

C'est ça! :licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...