pastèque Posted March 17, 2019 Posted March 17, 2019 (edited) Salut ! concernant le CB de Purpan 2012 : 18. "Concernant l'os frontal : C. L'incisure supra-orbitaire laisse passer le nerf V1 appelé nerf ophtalmique" Révélation FAUX : c'est le nerf supraorbitaire Mais le nerf supraorbitaire c'est pas le nerf V1 ophtalmique ? 22. "A propos de la mandibule : B. La morphologie de la mandibule est variable en fonction de la présence ou non de dents sur son processus alvéolaire. Révélation VRAI je pensais que c''était l'articulation temporo-mandibulaire qui s'adaptait? Concernant le CC 2011 de Maraichers : 3. CRANE B. Le bord postérieur du rocher forme la limite entre les fosses crâniennes moyennes et postérieures Révélation FAUX est ce que c'est son bord inférieur? 4. CRANE A. Le labyrinthe ethmoïdal présente un grand axe sagittal Révélation VRAI Est ce que le prof en a parlé? 5. CRANE D. Le foramen rond est dans un plan frontal Révélation VRAI Personnellement, j'ai noté que sur la face exocranienne de la grande aile le foramen rond avait une orientation frontale mais pas sur la face endocranienne et qu'il se situe de manière générale sur la partie horizontale qui est dans un plan transversal... 11. FACE A. Le nerf supra orbitaire chemine dans le plancher de l'orbite Révélation FAUX dans quoi il chemine ? Ou est ce que c'est parce qu'il est au niveau de l'os frontal et que ce n'est pas la face? Merci beaucoup de votre aide! Edited March 17, 2019 by pastèque Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Salut ! Je vais pouvoir répondre à quelques unes de tes questions: il y a 2 minutes, pastèque a dit : 22. "A propos de la mandibule : B. La morphologie de la mandibule est variable en fonction de la présence ou non de dents sur son processus alvéolaire. Révéler le contenu masqué VRAI je pensais que c''était l'articulation temporo-mandibulaire qui s'adaptait? Non, en effet l'os alvéolaire de la mandibule "nait et meurt avec la dent" donc si il n'y a plus de dents l'os alvéolaire sera également absent et donc la morphologie de la mandibule se sera modifiée ! il y a 3 minutes, pastèque a dit : 3. CRANE B. Le bord postérieur du rocher forme la limite entre les fosses crâniennes moyennes et postérieures Révéler le contenu masqué FAUX est ce que c'est son bord inférieur? C'est le bord supérieur (entre la face cérébrale et la face cérébelleuse du rocher il me semble) il y a 4 minutes, pastèque a dit : 4. CRANE A. Le labyrinthe ethmoïdal présente un grand axe sagittal Masquer le contenu VRAI Est ce que le prof en a parlé? Je ne l'ai jamais entendu dire ça mais je pense que cet item signifie "Les masses latérales de l'ethmoïde sont dans un plan sagittal" ou quelque chose comme ça, auquel cas l'item serait juste En espérant t'aider un peu ! Quote
happybee Posted March 17, 2019 Posted March 17, 2019 il y a 10 minutes, pastèque a dit : 18. "Concernant l'os frontal : C. L'incisure supra-orbitaire laisse passer le nerf V1 appelé nerf ophtalmique" Masquer le contenu FAUX : c'est le nerf supraorbitaire Mais le nerf supraorbitaire c'est pas le nerf V1 ophtalmique ? hey! D'après ce que j'ai compris l'incisure supra orbitaire laisse passer le nerf supra orbitaire qui est une sous branche du nerf ophtalmique (le V1). Quote
pastèque Posted March 17, 2019 Author Posted March 17, 2019 super merci @Claro!! il y a 44 minutes, grumpybee a dit : hey! D'après ce que j'ai compris l'incisure supra orbitaire laisse passer le nerf supra orbitaire qui est une sous branche du nerf ophtalmique (le V1). j'avais vraiment noté que nerf supra-orbitaire = nerf ophtalmique V1 mais du coup tu dois avoir raison ça explique bien l'item, mercii Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 il y a une heure, pastèque a dit : 5. CRANE D. Le foramen rond est dans un plan frontal Révéler le contenu masqué VRAI Personnellement, j'ai noté que sur la face exocranienne de la grande aile le foramen rond avait une orientation frontale mais pas sur la face endocranienne et qu'il se situe de manière générale sur la partie horizontale qui est dans un plan transversal... Concernant cet item j'ai noté dans un plan frontal personnellement, j'ai précisément noté qu'il était dans un plan frontal et que son trajet était sagittal il y a une heure, pastèque a dit : 11. FACE A. Le nerf supra orbitaire chemine dans le plancher de l'orbite Révéler le contenu masqué FAUX dans quoi il chemine ? Ou est ce que c'est parce qu'il est au niveau de l'os frontal et que ce n'est pas la face? Après réflexion il chemine au niveau du toît de l'orbite et non du plancher ! Quote
happybee Posted March 17, 2019 Posted March 17, 2019 http:// peut être que ça peut t'aider à visualiser, tqt poulette Quote
pastèque Posted March 17, 2019 Author Posted March 17, 2019 il y a 2 minutes, Claro a dit : Concernant cet item j'ai noté dans un plan frontal personnellement, j'ai précisément noté qu'il était dans un plan frontal et que son trajet était sagittal du coup j'attends l'avis de qqn d'autre mais mercii ! il y a 3 minutes, Claro a dit : Après réflexion il chemine au niveau du toît de l'orbite et non du plancher ! après réflexion également je m'en suis rendue compte aha il y a 2 minutes, grumpybee a dit : http:// peut être que ça peut t'aider à visualiser, tqt poulette yess trop bien!! Quote
Solution Lvic32 Posted March 17, 2019 Solution Posted March 17, 2019 (edited) Salut! Le 17/03/2019 à 13:34, pastèque a dit : 18. "Concernant l'os frontal Je rejoins @grumpybee ! Le 17/03/2019 à 13:34, pastèque a dit : 22. "A propos de la mandibule : B. La morphologie de la mandibule est variable en fonction de la présence ou non de dents sur son processus alvéolaire. Je rejoins @Claro, la phrase culte "l'os alvéolaire naît, vit et meurt avec la dent" prend tout son sens, tu peux avoir des pertes osseuses de plusieurs millimètres. Le 17/03/2019 à 13:34, pastèque a dit : B. Le bord postérieur du rocher forme la limite entre les fosses crâniennes moyennes et postérieures est ce que c'est son bord inférieur? La partie inférieure du rocher est extra-crânienne! C'est bien le bord supérieur ou crête du rocher: Le 17/03/2019 à 13:34, pastèque a dit : A. Le labyrinthe ethmoïdal présente un grand axe sagittal Le labyrinthe ethmoïdal est dans les masses latérales (sinus ethmoïdal) Prenons les différents axes des masses latérales: Tu vois que la masse latérale est une sorte de parallélépipède rectangle, avec un axe sagittal plus grand que les axes vertical et transversal! Le 17/03/2019 à 13:34, pastèque a dit : 5. CRANE D. Le foramen rond est dans un plan frontal Personnellement, j'ai noté que sur la face exocranienne de la grande aile le foramen rond avait une orientation frontale mais pas sur la face endocranienne et qu'il se situe de manière générale sur la partie horizontale qui est dans un plan transversal... En fait le foramen rond n'est pas un trou creusé perpendiculairement à la partie horizontale de la grande aile, il va devoir être en regard de la fosse prérygo-palatine qui est en avant. Aussi ce foramen est à la partie antérieure de la grande aile, donc il peut très bien être dans un plan frontal sans avoir à être un canal qui traverse la grande aile, il peut être directement dans un plan frontal! Le 17/03/2019 à 13:34, pastèque a dit : 11. FACE A. Le nerf supra orbitaire chemine dans le plancher de l'orbite Supra-orbitaire -> TOIT de l'orbite! Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
pastèque Posted March 17, 2019 Author Posted March 17, 2019 @Lvic32 merci pour ces super précisions, c'est bcp plus clair Quote
Recommended Posts