Maxine Posted May 2, 2014 Posted May 2, 2014 Bonjour J'ai trois petites questions concernant le concours Maraicher 2013: --> Les fentes brachiales ne persistent pas chez l'Homme" : VRAIOr, dans le cours, il est dit que la première fente brachiale persiste --> Le nerf alvéolaire inférieur assure l'innervation des dents maxillaires : FAUX Je ne comprends pas pourquoi c'est faux, il me semble bien que c'est ça... --> Le vomer s'articule en avant avec le cartilage de la cloison : FAUXIl me semble que le vomer s'articule, avec le cartilage septal, qui se trouve en avant, et qui constitue la cloison nasal... Pouvez vous m'éclairer ? Merci
FPh Posted May 8, 2014 Posted May 8, 2014 salut, Pour le 1er item : oui tu as raison la 1ère fente persiste pour donner le conduit auditif externe alors que les autres disparaissent par recouvrement. Je vois pas pourquoi c'est compté vrai. Pour le 2ème item : le nerf alvéolaire inferieur assure l'innervation des dents MANDIBULAIRES. Pour le 3ème item : le vomer s'articule en avant avec la lame perpendiculaire de l'ethmoide. Bon courage !!!
Tiguidou Posted May 10, 2014 Posted May 10, 2014 Bonjour ! Concernant l'item "le vomer s'articule en avant avec le cartilage de la cloison", si on regarde le schéma de la paroi médiale des fosses nasales, on voit bien que le vomer s'articule en dessous de la lame perpendiculaire de l'ethmoide avec le cartilage septal ... :/
Solution FPh Posted May 10, 2014 Solution Posted May 10, 2014 oui effectivement le vomer s'articule avec le cartilage septal ; mais à mon avis le soucis dans l'item vient du "en avant". Pour moi ça devrait être "en avant et en bas au niveau du pied de la cloison" : la c'est clair et donc vrai. Lauwers vous dit bien que la lame perpendiculaire ne s'articule pas avec le pied de la cloison car elle y est séparée par le vomer en arriere et le cartilage septal en avant donc je pense que s'il considère cette item faux c'est parce qu'il parle de l'articulation vomer-ethmoide (qui est bien plus majeure). Je conçois que ce soit un peu (beaucoup) ambigue.
Recommended Posts