Sakamain Posted March 17, 2019 Posted March 17, 2019 Coucou ! J'ai un petit soucis de compréhension sur la cémentogénèse : D'abord le prof nous dit que la GEH vas stimuler le FF ce qui va aboutir à la formation de cémentoblaste, de desmodonte et d'os basal. Puis un peu plus loin quand il nous parle plus en détail de cémentogénèse il dit que il y a apoptose des cellules de la GEH, et que c'est le contact des cellules du FF avec la dentine qui va induire la différenciation de ces cellules en cb.. Est ce que je loupe un truc/ qu'est ce qu'il faut que je retienne ? Merci d'avance ! Quote
Solution Ptitbiscuite Posted March 17, 2019 Solution Posted March 17, 2019 salut @Sakamain La GEH induit un effet positif grâce à des facteurs de croissance sur les cellules de la PP au contact ce qui permet de former des odontoblastes radiculaires et parallèlement elle induit un recrutement des cellules souches du FF. Elle se détruit ensuite par des phénomènes d'apoptose et le contact des cellules du FF recrutées et des odontoblastes radiculaires entraine la formation du parodonte profond. Quote
Sakamain Posted March 17, 2019 Author Posted March 17, 2019 dacc merci beaucoup @Ptitbiscuite ! Quote
Recommended Posts