Corte2b Posted March 17, 2019 Posted March 17, 2019 Bonjour, Dans le cours sur les bactéries, il est dit que les bactéries avec un paroi de type Gram ( - ) avaient une partie lipidique, un noyau et AG O. Je ne comprends pas bien pourquoi on parle de noyau alors qu'une bactérie possède un nucléoide Merci bcp Quote
Ancien du Bureau sebban Posted March 17, 2019 Ancien du Bureau Posted March 17, 2019 Salut, Le terme de noyau ne se réfère qu'à une portion du lipopolysaccharide (présent uniquement sur la membrane externe des Gram-), situé "au centre" du LPS entre portion lipidique et antigène O, d'où le terme de noyau. Il n'a rien à voir avec le génome bactérien. Quote
Corte2b Posted March 17, 2019 Author Posted March 17, 2019 Ah super merci beaucoup. J'en profite pour poser une autre question A) L'oxygène est toxique pour les bactéries micro aérophiles ? L'item est compté vrai du moment qu'elles ne se développent pas tout en bas du tube dans l'expérience (donc sans aucune presence d'O2) comment peut-on considérer qu'elles ne le supportent. Pour moi, elles y étaient indifférentes presque au meme titre que les bactéries aéro-anaéro facultatives. Elles sont mêmes plus proches de l'oxygene que ces dernieres… Quote
Ancien Responsable Matière LB2 Posted March 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 @Corte2b les bactéries micro aérophiles ont besoin d'un tout petit peu d'oxygène. Comme tu dis, si elles sont au fond du tube, il n'y a pas d'oxygène bah elles meurent Mais si elles sont à la surface il y a trop d'oxygène car elles sont au contact de celui ci bah elles meurent aussi Quote
Solution cam12 Posted March 17, 2019 Solution Posted March 17, 2019 Les micro-aérophiles ont besoin d'oxygène pour survivre. Mais elles n'ont besoin que d'une petite dose d'oxygène. On dit que l'oxygène est toxique car les micro-aérophiles ne supportent pas les fortes doses en oxygène. Quand on dit " L'oxygène est toxique pour les bactéries micro aérophiles " on sous entend à de fortes doses comme si on les laissais à l'air libre. Quote
Recommended Posts