Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Bonjour ! Je ne comprends pas cet item d'annale : 6C (la 4ème semaine du développement embryonnaire). La cavité orale primitive est bordée par un endothelium composé de 3 couches de cellules. Cet item est compté vrai, je comprends pas vu que j'ai seulement 2 couches de cellules dans mon cours et en plus c'est pour l'épiblaste stomodéal, j'ai pas l'endothelium (qui est censé border le coeur et les vaisseaux donc je vois pas pourquoi il borde le stomodeum...) Merci beaucoup pour la réponse Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Coucou ! Oui je suis d'accord avec toi, ici le terme d'"endothélium" est super surprenant ! et j'ai moi aussi 2 couches de cellules dans mon cours, donc effectivement j trouve aussi cet item est très bizarre Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Salut ! +1 j'ai marqué 2 couches de cellules (mais ça paraît vraiment bizarre un errata sur ça en annale...) Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 @solenefdo, je pensais que c'etait une errata mais j'ai vu un sujet antérieur où un gars en dentaire disait que c'était bien vrai mais il a pas expliqué... Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Yes ce sujet aussi le dit Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Oui c'est ca que j'ai vu mais il explique pas ! Et d'ailleurs je comprends pas un autre truc sur le sujet que montre @Claro 4) "le desmodonte comporte des cémentoblastes" vrai Vrai, le desmodonte comporte bien des cellules dont les cementoblastes Le gars en dentaire dit ca mais dans notre cours on a des fibroblastes et y a pas marqué cémentoblastes... Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 (edited) il y a 11 minutes, 504TMW a dit : @solenefdo, je pensais que c'etait une errata mais j'ai vu un sujet antérieur où un gars en dentaire disait que c'était bien vrai mais il a pas expliqué... très bizarre il y a 12 minutes, Claro a dit : +1 j'ai marqué 2 couches de cellules (mais ça paraît vraiment bizarre un errata sur ça en annale...) mais pour l'endothélium aussi ça parait faux quand même pourquoi on aurait un endothélium dans la bouche primitive ?? Edited March 17, 2019 by solenefdo Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Exactement j'avais trouvé un autre sujet où l'item était "mésanchyme" et la personne corrigeait en disant épithélium, donc endothélium c'est pas pareil non plus ... il y a 5 minutes, 504TMW a dit : 4) "le desmodonte comporte des cémentoblastes" vrai Vrai, le desmodonte comporte bien des cellules dont les cementoblastes Le gars en dentaire dit ca mais dans notre cours on a des fibroblastes et y a pas marqué cémentoblastes... Pareil j'aurai eu un doute pour moi c'est le parodonte qui les contient ... Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Oui je suis d'accord... Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Un autre sujet qui est d'accord avec nous Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Oh super merci @Claro, j'ai du mal avec la fonction recherche ahah, en gros cette année on le considère faux si je comprends bien (j'attends de voir si un tuteur passe par là sinon je mettrais en résolu) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Selon moi c'est faux oui fin je vois pas pourquoi on aurai écrit ça dans le cours (encore venant d'une personne bon pourquoi pas mais là on est vraiment nombreux ...) Par contre si les profs ont fait un errata sur ça c'est chaud quand même Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 il y a 8 minutes, Claro a dit : il y a 12 minutes, 504TMW a dit : 4) "le desmodonte comporte des cémentoblastes" vrai Vrai, le desmodonte comporte bien des cellules dont les cementoblastes Le gars en dentaire dit ca mais dans notre cours on a des fibroblastes et y a pas marqué cémentoblastes... Pareil j'aurai eu un doute pour moi c'est le parodonte qui les contient ... Oui je suis d'accord avec toi, pour moi l'item est faux, j'attends de voir si un tuteur a compris ca aussi, merci beaucoup en tout cas ! il y a 1 minute, Claro a dit : Par contre si les profs ont fait un errata sur ça c'est chaud quand même Y a double erreur dans cet item oui Mais bon ils en savent plus que nous, on sait peut etre pas tout.. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 il y a 11 minutes, 504TMW a dit : on sait peut etre pas tout.. On sait que ce que l'on nous dit... Faut attendre la réponse d'un tuteur Quote
Solution VanDo Posted March 17, 2019 Solution Posted March 17, 2019 Coucou ! Alors pour répondre à votre première interrogation je pense que c'est un errata, techniquement un endothélium ne comporte qu'une couche cellulaire et ici je pense que le prof voulait faire référence à l'épiblaste stomodéal qui, comme vous l'avez dit, est constitué de 2 couches cellulaires Ensuite pour la deuxième question, c'est pas clairement expliqué dans le poly mais il y a bien des cémentoblastes dans le desmodonte, ils permettent d'intervenir si nécessaire dans le remodelage et la réparation du cément adjacent ! Voilà j'espère vous avoir éclairé, bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Oui super merci beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Super tout est clair merci beaucoup !!! Quote
Recommended Posts