Jump to content

Annale maraicher 2017

Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, il y a certaines item qui me posét des problèmes :

-« la SGrise contient tjs des axones » V (c’est pas plutot les corps cellulaires et le cone axonique?)

-le ganglion relais du SNOrtho est proche du SNC »V

La je comprend pas, il y a pas de ganglions pour le snc non? Meme dans le schema montré en classe

-La paroi dorsale est constitué par la face palmaire des os du carpe V (palmaire c’est pas plutot ventral?)

-Le sang oxygéné parvient fœtus par la veine ombilicale V (on a vu ca cette année? En plus ca me parait bizarre vue que dans une veine c’est du sang desoxygené)

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors :

il y a 17 minutes, Lph a dit :

Le ganglion relais du SNOrtho est proche du SNC »V

Ici c'est le système nerveux végétatif, composé des SN ortho et para sympathiques. Et il y a bien des ganglions. 

Ortho : ganglion proche du SNC, donc neurone PRÉ ganglionnaire court. 

Para : ganglion loin du SNC, donc neurone PRÉ ganglionnaire long.

il y a 17 minutes, Lph a dit :

-Le sang oxygéné parvient fœtus par la veine ombilicale V

Au niveau foetal, c'est différent. 

Dis toi que l'oxygénation du sang se fait via le placenta et non les poumons. 

On a TOUJOURS : vaisseau qui part du coeur = artère. Vaisseau qui arrive au coeur = veine. 

Ici : le sang part du coeur (artère ombilicale) jusqu'au placenta. Capillaires permettent oxygénation du sang. Sang repart vers le coeur (veine ombilicale).

Considère le placenta comme un organe normal (accessible via les vaisseaux ombilicaux) 

J'espère que je t'aide avec ces deux réponses ?

Posted

Ok!!! J’avais mal lu la question jcroyais qu’il disait que pour le cerebrospinal on avait un ganglio relais! Ah oui merci mdr

Posted
il y a 24 minutes, Lph a dit :

« la SGrise contient tjs des axones »

Re salut !

Il y a eu un sujet sur cet item, le prof considère que puisqu'il y a les corps cellulaires il y a également le tout début de l'axone 

Posted

Ok merci les gars, jreviens sur une question: dans le cours il a insisté sur le faut que TOUS LES CORPS CELLULAIRES SE TROUVENT DANS LA SG. Mais jcomprend pas, il y a de corps cellulaires dans les ganglions, lui meme ils les montre dans ses schema...

il considere les ganglions partie intégrante du SNC?

Posted
il y a 2 minutes, Lph a dit :

Ok merci les gars, jreviens sur une question: dans le cours il a insisté sur le faut que TOUS LES CORPS CELLULAIRES SE TROUVENT DANS LA SG. Mais jcomprend pas, il y a de corps cellulaires dans les ganglions, lui meme ils les montre dans ses schema...

il considere les ganglions partie intégrante du SNC?

Oui absolument! Comme tous les corps cellulaires se trouvent dans la substance grise du SNC, les ganglions spinaux font partie du SNC!

Posted

Oups je rectifie la demande pour etre 100% sur, les ganglions contiennent de la substance grise du coup??

Posted
il y a 40 minutes, B-msh a dit :

Oups je rectifie la demande pour etre 100% sur, les ganglions contiennent de la substance grise du coup??

Oui absolument!