Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 Salut, en cours le prof il a essayé d’expliquer le mouvement du SCM en disant que c’etait ambigu et qu’il allait le poser au qcm, mais cque j’ai trouvé le plus ambigu dans tout ça c’etait son explication, j’ai rien compris!! est ce que quelqu’un pourrait m’eclairer à ce sujet? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted March 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 (edited) Salut, En fait ça dépend de la position de la tête. - Si tu as la mastoïde de l’os temporal en avant (style tête tournée vers la droite), la contraction du SCM gauche entraîne une flexion du cou. - Si tu as la mastoïde en arrière, la contraction du SCM gauche provoque une extension. Je sais pas si c’est bcp plus clair Edited March 16, 2019 by ValentineMartel Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Okok merci! je reviens sur une question, pas envie de polluer avec un autre post: en fait je fais pas trop les differences entre insertion et terminaison de muscle, du style je dis « le petit droit dorsal va de l’os occipital au tubercule dorsal de C1 » je me demandais si dans les qcm il peut nous pieger sur ça: exemple: dans le cours il dit que l’insertion c’est le tub.dorsal et la terminaison est l’os occipital, et dans un qcm il dit « il s’insere à l’os occipital » ou « il se termine dans le tub.dorsal » et il le compterait du coup comme faux... Quote
Vésale Posted March 17, 2019 Posted March 17, 2019 Il y a 12 heures, Lph a dit : en disant que c’etait ambigu et qu’il allait le poser au qcm Il a justement dis au contraire : "Bien entendu je ne vous poserais pas d'items là dessus " pour ta seconde question je ne sais pas trop si il piège sorry Quote
Solution Lvic32 Posted March 17, 2019 Solution Posted March 17, 2019 Il y a 7 heures, Lph a dit : je reviens sur une question, pas envie de polluer avec un autre post: en fait je fais pas trop les differences entre insertion et terminaison de muscle, du style je dis « le petit droit dorsal va de l’os occipital au tubercule dorsal de C1 » je me demandais si dans les qcm il peut nous pieger sur ça: exemple: dans le cours il dit que l’insertion c’est le tub.dorsal et la terminaison est l’os occipital, et dans un qcm il dit « il s’insere à l’os occipital » ou « il se termine dans le tub.dorsal » et il le compterait du coup comme faux... En général pour les muscles qui ne font qu'un type de mouvement par type de contraction, l'origine est fixe et la terminaison est mobile. Par exemple, en contracion unilatérale le muscle petit droit dorsal imprime un mouvement d'inclinaison homolatérale de la tête. Son origine est sur C1 et sa terminaison sur l'occipital. C'est la tête qui bouge, donc c'est bien la terminaison qui est mobile. Par contre pour les muscles comme le SCM ou 2 mouvements sont possibles c'est assez arbitraire, retenez ce qu'il y a dans le cours. Du coup, je pense que s'il devait piéger il le ferait sur la terminaison, par exemple "le muscle oblique caudal se termine sur le processus épineux de C2" est un item faux. Je ne sais pas s'il pourra piéger en utilisant le terme "s'insère", ou en tout cas il pourrait le faire s'il utilise "origine". Quote
Ancien du Bureau sebban Posted March 17, 2019 Ancien du Bureau Posted March 17, 2019 5 hours ago, Vésale said: Il a justement dis au contraire : "Bien entendu je ne vous poserais pas d'items là dessus " pour ta seconde question je ne sais pas trop si il piège sorry Il a également marmonné "mais rien ne m'en empêche" ou quelque chose dans le genre. Pour preuve, l'annale de Maraîchers 2017, QCM 20 item D où il pose exactement cette question sur le caractère fléchisseur et extenseur du SCM. Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2019 Merci les gars! Quote
Recommended Posts