Jump to content

Poly 2019 Galénique & Administration


DrWho
Go to solution Solved by Soraya,

Recommended Posts

Bonjour bonjour quelques questions du coups sur ce chapitre  ?  Sorry si c'est long

Révélation

will smith showtime GIF

 

QCM 16 : À propos des voies d'administration :

Révélation

30.D c'est le même item

E. Les solutions injectables doivent être limpides, neutres, stériles et apyrogènes.   VRAI

Je suis un peu embêté je pensais que la limpidité n'était valable que pour les substances IV

 

QCM 22 : À propos des formes galéniques particulières et à libération prolongée :

C. Dans le cas où le PA se trouve sous forme liposomale, il n'y a pas de filtration glomérulaire.  VRAI

Cette item réapparait souvent mais pour moi ça permettais juste de diminuer la filtration glomérulaire sans la bloquer totalement (c'est ce que j'ai compris de la diapo)

 

QCM 28 : À propos des formes galéniques particulières :

A. Un PA n'est pas absorbé tant qu'il n'est pas dissout.   VRAI

Je comprends pas des médicament lipophile ne sont pas dissous non (j'ai cherché et j'ai pas trouvé d'info pouvant affirmer cette item ? )

 

QCM 32 : Galénique et voies d'administration :

A. Un excipient est totalement dénué d'effets défavorables aux doses utilisées.   VRAI

Mais là il y a carrément une info qui infirme cette item du coups je suis archi perdus.

 

QCM 40 : À propos d'un peu tout le chapitre :

C. Si tout se passe bien un médicament à visée locale n'est pas absorbé par la muqueuse lorsqu'on est en voie rectale.  VRAI

C'est pas systématique le passage systémique et locale 


C'est tout pour se chapitre merci beaucoup du temps pris si vous lisez jusqu'ici 

Révélation

a très vite ?

Révélation

 

Révélation
Révélation

hissing season 23 GIF by The Bachelor

 


 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le QCM 16: c'est bien marqué sur le cours les caractéristiques des solution injectables.

Pour le QCM 22: sur le cours c'est bien marqué "abscence de filtration glomérulaire (seuil: <65000 Da)".

Pour le QCM 28: les PA lipophiles vont être dissous grâce aux excipients.

Pour le QCM 32: je suis d'accord avec toi maisc'est peut-être pcq sur la diapo il ya bien marqué "effets propres défavorables ounotoires chez CERTAINS patients". 

Pour le QCM 40: ce n'est pas systématique puisque sur e diapo il y a marqué: " à visée locale: pas absorbé par la muqueuse ".

 

Voilà!! ?

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @soraya pour cette réponse ? mais je voudrais revenir sur quelques points ?

Il y a 12 heures, Soraya a dit :

Pour le QCM 16: c'est bien marqué sur le cours les caractéristiques des solution injectables.

oui mais limpides est avec (I.V.) je pensais donc que c'était que pour la voie IV

 

Il y a 12 heures, Soraya a dit :

Pour le QCM 22: sur le cours c'est bien marqué "abscence de filtration glomérulaire (seuil: <65000 Da)".

Du coups quand c'est sous forme de liposome c'est supérieur à 65 000 Da ?

 

Il y a 12 heures, Soraya a dit :

Pour le QCM 32: je suis d'accord avec toi maisc'est peut-être pcq sur la diapo il ya bien marqué "effets propres défavorables ounotoires chez CERTAINS patients". 

Ouais je vais partir sur cette idée là ?

 

Il y a 12 heures, Soraya a dit :

QCM 40: ce n'est pas systématique puisque sur e diapo il y a marqué: " à visée locale: pas absorbé par la muqueuse "

Ah mince j'avais pas vus ça comme ça merci beaucoup en tout cas ?

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur ton sujet @DrWho

 

Le 16/03/2019 à 20:05, DrWho a dit :

Les solutions injectables doivent être limpides, neutres, stériles et apyrogènes.   VRAI

Je suis un peu embêté je pensais que la limpidité n'était valable que pour les substances IV

 

Je reviens sur l'item A du qcm 17 de l'annale 2018R  qui était compté faux du coup je te rejoins pour la limpidité des solutions injectables qui a l'air d’être une spécificité de la voie intraveineuse  ?

1552928870-capture.png1552928950-54524428-2265903783474506-487

Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2019 à 22:50, DrWho a dit :

Merci beaucoup @soraya pour cette réponse ? mais je voudrais revenir sur quelques points ?

oui mais limpides est avec (I.V.) je pensais donc que c'était que pour la voie IV

 

Du coups quand c'est sous forme de liposome c'est supérieur à 65 000 Da ?

 

Ouais je vais partir sur cette idée là ?

 

Ah mince j'avais pas vus ça comme ça merci beaucoup en tout cas ?

 

Petite correction, limpide c'est bien que pour les solutions administrées en voie IV et effectivement sous forme de liposome lePA a un poids oléculaire supérieur a 65000 Da!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Désolé de rouvrir le sujet, 

C'est l'item 17 E qui me pose problème (le lien de @Reiner

"La libération de médicament par voie trans-cutanée permet d'assurer une libération prolongée des médicaments". Il est compté vrai 

Pourtant me semble t'il, tous les médicaments administrés par voie trans-cutanée permettent une libération prolongée (mais les patchs par exemple oui). 

 

Ai-je mal compris l'item ? (veut-il dire "il existe des médicaments à LP pour la voie trans-cutanée") 

Ai-je mal compris le cours ? 

 

Bonne journée à vous,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Slt @Porthos ?

 

Le 29/03/2019 à 11:03, Porthos a dit :

"La libération de médicament par voie trans-cutanée permet d'assurer une libération prolongée des médicaments". Il est compté vrai 

Vu que le "trans" sous-entend que le PA doit traverser l'épiderme , le derme et l'hypoderme avant de rejoindre la circulation sanguine et qu'en plus une partie peut être absorbée par la peau , je dirai qu'il faudra dans tous les cas plus de 15 minutes  ( donc pas de LI ) pour que le PA rejoigne la circulation systémique ? ( ce qui est le but recherché quand on utilise cette voie notamment avec les effets prolongés des patchs nicotiniques...)

S'il y a nécessité d'une libération immédiate du PA sans effet de premier passage hépatique , ça sera plutôt la voie sublinguale qui sera privilégiée car il y a "qu'une muqueuse à traverser" ( comme c'est le cas dans l'angine de poitrine l'on administre de la trinitrine par voie sublinguale pour que ça agisse le plus vite possible). 

En espérant avoir répondu à ta question ?  

1554558589-6565.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Reiner a dit :

Slt @Porthos ?

 

Vu que le "trans" sous-entend que le PA doit traverser l'épiderme , le derme et l'hypoderme avant de rejoindre la circulation sanguine et qu'en plus une partie peut être absorbée par la peau , je dirai qu'il faudra dans tous les cas plus de 15 minutes  ( donc pas de LI ) pour que le PA rejoigne la circulation systémique ? ( ce qui est le but recherché quand on utilise cette voie notamment avec les effets prolongés des patchs nicotiniques...)

S'il y a nécessité d'une libération immédiate du PA sans effet de premier passage hépatique , ça sera plutôt la voie sublinguale qui sera privilégiée car il y a "qu'une muqueuse à traverser" ( comme c'est le cas dans l'angine de poitrine l'on administre de la trinitrine par voie sublinguale pour que ça agisse le plus vite possible). 

En espérant avoir répondu à ta question ?  

1554558589-6565.png

 

Merci pour ta réponse détaillée ! ? 

Je pense avoir mieux compris même si le cours en lui même me semble pas très clair à ce sujet 

Bon Week-end ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...