Jump to content

alcalinisation des urines

Go to solution Solved by Soraya,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ^^ il y a un truc que je n'arrive pas à bien comprendre

(il me semble qu'il y avait déjà eu un sujet sur ça mais je ne le retrouve pas ... )

Lors d'une intoxication à l'aspirine, on a une acidification des urines, ce qui augmente la réabsorption tubulaire, et donc diminue les capacités d'excrétion du PA.

Pour traiter cette intoxication, on va alcaliniser les urines par exemple en administrant du bicarbonate de sodium, pour diminuer la réabsorption tubulaire et donc augmenter les capacités d'excrétion du PA.

C'est ça ?

+++ c'est quoi la vraie différence entre sécrétion et excrétion ? (d'un médicament du coup)

+++++ du coup pourquoi dit-on que la clairance d'élimination est diminuée quand on a une alcalinisation des urines ? puisque notre but est justement de faire éliminer le médicament quand on les alcalinise ?

• Solution
Posted
Il y a 15 heures, solenefdo a dit :

Coucou ^^ il y a un truc que je n'arrive pas à bien comprendre

(il me semble qu'il y avait déjà eu un sujet sur ça mais je ne le retrouve pas ... )

Lors d'une intoxication à l'aspirine, on a une acidification des urines, ce qui augmente la réabsorption tubulaire, et donc diminue les capacités d'excrétion du PA.

Pour traiter cette intoxication, on va alcaliniser les urines par exemple en administrant du bicarbonate de sodium, pour diminuer la réabsorption tubulaire et donc augmenter les capacités d'excrétion du PA.

C'est ça ?

+++ c'est quoi la vraie différence entre sécrétion et excrétion ? (d'un médicament du coup)

+++++ du coup pourquoi dit-on que la clairance d'élimination est diminuée quand on a une alcalinisation des urines ? puisque notre but est justement de faire éliminer le médicament quand on les alcalinise ?

Bonjour! 

+++ Pour la différence entre sécrétion et excrétion, un médicament n'est pas secrété puisque la sécrétion c'est quand qqqchose produite par une cellule est rejetéeà l'extérieur de celle-ci. Cependant, la sécrétion tubulaire c'est quand un PA est transféré de la circulation sanguine vers le filtrat qui lui va donc être excrété. L'excrétion c'est donc quand le príncipe actif est rejeté hors de l'organisme! A différence de l'éliminaion qui comprend métabolisation + excrétion!!

+++++ Pour ta question concernant la clairance d'élimination, je ne suis pas sûre de la réponse que je vais te doner et je te conseille de poser la question sur Moodle. 

Alors quand on alcalinise les urines, on augmente l'excrétion. Cependant la clairance correspond au coeffitient d'épurationqui selon la définition du cours c'est le volumen virtual de plasma totalement débarassé d'une subtance par unité de temps. Donc si on augmente l'excrétion, on aurra un volumen de plasma totalement débarassé de la subtance inférieur, donc la lcairance diminue (mais je répète je ne suis pas sûre de cette réponse). 

Voilà!! j'espère que c'es plus clair mtn ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Soraya merci beaucoup pour ta réponse oui c'est beaucoup plus clair ! ?  (je verrai si je pose sur moodle si jamais ça me semble pas clair plus tard mais pour le moment ça semble super logique ce que tu as dit ^-^)