Jump to content

QCM immunologie

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

QCM 4 : Soit une molécule d’Ig-G :

A. Son traitement par la papaïne induit deux fragment fab et un fc.

B. Son traitement par la pepsine induit un fragment fab’2 et un fc

C. Avec la papaïne, on obtient un fragment bivalent pour l’antigène.

D. Avec la pepsine, on obtient un fragment d’environ 50000 Da et un autre de 55000 Da.

E. Si on avait pris une molécule d’Ig-M, on aurait obtenu après traitement par la papaïne un fragment décavalent

réponses:QCM 4 : A de vraie

CAR B. 2 fragments pFc’ 2 fragments univalents (moyen mémo technique, papaïne, 2a, donc deux Fab) avec la pepsine

on obtient un gros fragment  F(ab’)2  et deux petits pFc

on obtient 10 fragments Fab monovalents 

je ne comprends pas  pourquoi la c est fausse: est ce car avec de la papaïne on a un clivage c

car c'est une protéase donc  2fab et  1 fc donc du coup ce n'est plus monomérique donc on a pas un fragment divalent ??? j'ai besoin que vous m'éclairez 

Pour la d est ce que l'on est censé le savoir cette année car je ne l'ai pas dans mon cours et la E:  Ig M pentamère donc la valence avec ag est 10 mais pourquoi pas dans ce cas là ?? est ce aussi encore lié au clivage de la papaïne et dans ce cas là on obtiendrait un fragment comment ??

Merci de votre aide!! 

bon aprèm

PS: désolé j'ai copier et coller le qcm et je n'ai pas eu le temps de dire hello que j'ai fait une boulette et envoyé le qcm sans avoir fini le post  donc coucou !! ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Voici l'image qui te permet de répondre:

1552749835-capture-d-ecran-2019-03-16-a-

En fait puisque la papaïne forme deux fragments Fab chacun possède un paratope et donc chaque fragment Fab pourra lier un unique antigène

1552749897-capture-d-ecran-2019-03-16-a-

Tandis qu'ici cela créera un fragment qui contiendra 2 paratopes, si on avait dit avec la pepsine on aurait alors obtenu des fragments bivalents pour l'antigène

Edited by Claro
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Ah yes j'ai répondu quand il y avait pas tout le sujet pardon ahah

Alors pour la Pepsine normalement on aura pas de QCM comme celui-ci au concours puisque Bruno a dit qu'il fallait pas connaître les MM des Ig mais je pense que la technique à adopter c'est qu'un IgG possède une masse moléculaire aux alentours de 150kDa, or ici on obtient 105kDa en additionnant les deux et de plus la pepsine ne libère pas que 2 fragments ! (mais 2Fc' et un Fab')

Oui la valence des IgM est de 10 mais encore une fois la papaïne libère des fragments Fab ne possédant qu'un paratope et ayant donc une valence de 1

Voilà après ces réponses ne viennent pas d'un expert c'est possible que je voie mal les choses ☺️