marion31110 Posted March 16, 2019 Posted March 16, 2019 QCM 4 : Soit une molécule d’Ig-G : A. Son traitement par la papaïne induit deux fragment fab et un fc. B. Son traitement par la pepsine induit un fragment fab’2 et un fc C. Avec la papaïne, on obtient un fragment bivalent pour l’antigène. D. Avec la pepsine, on obtient un fragment d’environ 50000 Da et un autre de 55000 Da. E. Si on avait pris une molécule d’Ig-M, on aurait obtenu après traitement par la papaïne un fragment décavalent réponses:QCM 4 : A de vraie CAR B. 2 fragments pFc’ 2 fragments univalents (moyen mémo technique, papaïne, 2a, donc deux Fab) avec la pepsine on obtient un gros fragment F(ab’)2 et deux petits pFc on obtient 10 fragments Fab monovalents je ne comprends pas pourquoi la c est fausse: est ce car avec de la papaïne on a un clivage c car c'est une protéase donc 2fab et 1 fc donc du coup ce n'est plus monomérique donc on a pas un fragment divalent ??? j'ai besoin que vous m'éclairez Pour la d est ce que l'on est censé le savoir cette année car je ne l'ai pas dans mon cours et la E: Ig M pentamère donc la valence avec ag est 10 mais pourquoi pas dans ce cas là ?? est ce aussi encore lié au clivage de la papaïne et dans ce cas là on obtiendrait un fragment comment ?? Merci de votre aide!! bon aprèm PS: désolé j'ai copier et coller le qcm et je n'ai pas eu le temps de dire hello que j'ai fait une boulette et envoyé le qcm sans avoir fini le post donc coucou !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 16, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 16, 2019 (edited) Salut ! Voici l'image qui te permet de répondre: En fait puisque la papaïne forme deux fragments Fab chacun possède un paratope et donc chaque fragment Fab pourra lier un unique antigène Tandis qu'ici cela créera un fragment qui contiendra 2 paratopes, si on avait dit avec la pepsine on aurait alors obtenu des fragments bivalents pour l'antigène Edited March 16, 2019 by Claro Quote
marion31110 Posted March 16, 2019 Author Posted March 16, 2019 @Claro ah ok merci! et pour la d doit on le connaiter et la e comment fait-on stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 Ah yes j'ai répondu quand il y avait pas tout le sujet pardon ahah Alors pour la Pepsine normalement on aura pas de QCM comme celui-ci au concours puisque Bruno a dit qu'il fallait pas connaître les MM des Ig mais je pense que la technique à adopter c'est qu'un IgG possède une masse moléculaire aux alentours de 150kDa, or ici on obtient 105kDa en additionnant les deux et de plus la pepsine ne libère pas que 2 fragments ! (mais 2Fc' et un Fab') Oui la valence des IgM est de 10 mais encore une fois la papaïne libère des fragments Fab ne possédant qu'un paratope et ayant donc une valence de 1 Voilà après ces réponses ne viennent pas d'un expert c'est possible que je voie mal les choses Quote
Recommended Posts