Jump to content

Appareil cadiovasculaire :

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Coucou,

• Est-ce-que l'anastomose plantaire et dorsal du pied est une anastomose à plein canal/par inoculation ?
  • J'ai un doute, est-ce que le volume sanguin entre la veine et l'artère est le même (normalement oui)
  • La veine testiculaire G et la surrénale G sont des collatérales de la V.Rénale (alors que pour les droites ça va directement dans la veine cave), il y a une conséquence particulière à cela ?
  • Le 35c est un errata non ? (compté vrai)

1552741098-kj.png

Merci beaucoup !

Edited by Sillianos
  • Solution
Posted (edited)

Salut!

Le 16/03/2019 à 14:01, Sillianos a dit :

Est-ce-que l'anastomose plantaire et dorsal du pied est une anastomose à plein canal/par inoculation ?

C'est comme au niveau de la main! Il y a une arcade anastomotique, donc c'est une anastomose à plein canal! Mais je ne pense pas que le prof le détaille au niveau du pied.

J'ai un doute, est-ce que le volume sanguin entre la veine et l'artère est le même (normalement oui)

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais le volume de sang veineux est supérieur au volume de sang artériel.

Le 35c est un errata non ? (compté vrai)

S'il est compté vrai, oui c'est un erratum! Le naviculaire est articulé au tarse postérieur uniquement avec le talus. Je pense que cet item fait référence au schéma du haut (du cours) en vue dorsale, où on croit voir un mini contact entre les deux. Sauf que le naviculaire est articulé avec le talus, ce qui veut dire qu'il est plus haut que le calcaneus: 

iyau.pngxg1z.png

Edited by Lvic32
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Lvic32 a dit :

C'est comme au niveau de la main! Il y a une arcade anastomotique, donc c'est une anastomose à plein canal! Mais je ne pense pas que le prof le détaille au niveau du pied.

Salut je rajoute pour cette question parce que justement le prof a insisté dessus ( "il est très facile de vous piéger la-dessus" ) c'est entre l'artère dorsale et l'artère plantaire latérale que ce fait cette anastomose?

Posted
il y a 17 minutes, juju31 a dit :

Salut je rajoute pour cette question parce que justement le prof a insisté dessus ( "il est très facile de vous piéger la-dessus" ) c'est entre l'artère dorsale et l'artère plantaire latérale que ce fait cette anastomose?

??