Ancien Responsable Matière jpmeao Posted March 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 re saluuut!!! Révélation besoin de vous encore!!! QCM 4, item A : "Le médicament à toujours une AMM" --> FAUX mais ???????? QCM 9, item C : "Un ligand ayant une activité intrinsèque de 0,3 peut être qualifié d'antagoniste partiel." --> VRAI mais à la base c'est pas agoniste partiel ? du coup on peut utiliser les deux indifféremment ? QCM 14, item A : " Une diminution du débit sanguin hépatique de 50% induit une diminution du coefficient d'extraction de 50%." --> FAUX, je comprends, mais du coup comment on sait combien ? QCM 17, item D : "La demi-vie apparente d'un médicament est toujours la même quelles que soient sa voie d'administration et sa forme galénique." --> FAUX, j'avais pu comprendre que justement c'était vrai, mais du coup, ils jouent sur le "apparente"? ou sur les voies d'administration parce qu'en dose continue, de charge ça change ? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 16, 2019 Solution Posted March 16, 2019 4A : non les préparations magistrales n'ont pas d'AMM ! 9C : oui agoniste partiel = antagoniste partiel 14A : cela induit une diminution de 50% de la clairance 17D : oui le demi-vie apparente > demi-vie pour une libération prolongée ! Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted March 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 merciiiiiiiiiiiii @Chat_du_Cheshire Quote
Sakamain Posted March 16, 2019 Posted March 16, 2019 Coucou, jme permet de m'incruster mais ça me perturbe, il y a 46 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : agoniste partiel = antagoniste partiel est ce que du coup on peut dire que agoniste inverse partiel = antagoniste inverse partiel/ agoniste plein = antagoniste plein etc ?? Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 16, 2019 Posted March 16, 2019 il y a 4 minutes, Sakamain a dit : antagoniste inverse partiel ça n'existe pas ! le seul truc qu'on peut dire c'est agoniste partiel = antagoniste partiel, tout le reste est différent Quote
Sakamain Posted March 16, 2019 Posted March 16, 2019 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : ça n'existe pas ! le seul truc qu'on peut dire c'est agoniste partiel = antagoniste partiel, tout le reste est différent dacc c'est ce que je me disais, mercii Quote
Dine Posted March 16, 2019 Posted March 16, 2019 En fait le prof a donné un exemple pas mal en cours avec la morphine (AI=1) et la buprénorphine (AI=0,3) donc techniquement la buprénorphine est un agoniste partiel de la morphine, mais si t'injectes de la morphine puis tu passes sur de la buprénorphine, tu vas antagoniser l'effet de la morphine et passer sur une AI de 0,3, au lieu de 1, d'où le fait qu'on puisse dire qu'un agoniste partiel est un antagoniste partiel @Sakamain @jpmeao Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted March 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 ahhhh oui c'est vrai je m'en rappelais plus de celle là merci @Dine Quote
Recommended Posts