Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 *QCM 2C :"le traitement par le béta ME induit l'oxydation irréversible des résidus cys en acide cystéique" FAUX je sais que c'est "oxyation" qui ne va pas ? (à chaque fois je me fais avoir sur le béta ME....) *QCM 5D : je ne comprends pas pourquoi la D est fausse pourtant on voit bien que la PI3,4,5 P3 a été formée suite à la coupure par la pkc sur le PI4,5 P2 ? non ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted March 16, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 16, 2019 Salut, Pour le QCM 2 item C, effectivement c'est une réduction et en plus c'est réversible je crois bien. Souviens-toi que tu pars de deux cystéines qui finissent donc par un groupement thiol donc -SH. Quand elles s'assemblent par oxydation, tu obtiens un pont S-S donc tu perds des H. - Formation du pont disulfure : oxydation. - Coupure du pont : réduction et réobtention de résidus thiol -SH. Pour le QCM 5 item D, ce n'est pas la PLC qui agit mais la PI3K. - La PIK3 part d'un PI-4,5-P2 et va ajouter un phosphate (puisque c'est une kinase), tu obtiendras le PI-3,4,5-P3. - La PLC va cliver un PI-4,5-P2 et va libérer un DAG et l'IP3 Dis moi si c'est plus clair Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 @ValentineMartel merci beaucoup effectivement c'est beaucoup plus clair merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts