Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted March 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 Bonjour, Sur une diapositive du professeur Despas il nous montre que le débit sanguin rénal est de 1200 mL/min. Il nous précise aussi que le débit plasmatique est de 600 mL/min. Etant donné qu'il y a environ 5L de sang pour 3L de plasma, comment est-ce possible que le débit plasmatique soit la moitié du débit sanguin, et non les 3/5 du débit sanguin ? Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted March 16, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted March 16, 2019 Salut @alexandre3222 Le débit cardiaque moyen est de 5L/min. On a ¼ de ce débit qui est perfusé au rein. Si on prend ¼ de ce qui est perfusé au niveau du rein on obtient 1200 mL/min. Si on fait le volume plasmatique correspondant à la moitié de ce volume sanguin total, on trouve un débit plasmatique moyen de 600 mL/min. Ces 600 mL/min sont perfusés au néphron. Une partie seront injectés au travers de cette capsule de Bowman, pour constituer le débit de filtration glomérulaire. C’est cette partie qui sera filtrée. On va retrouver dans ces 125 mL/min l’ensemble des composés qui sont en solution dans le plasma. La fraction restante, les 475 mL/min seront véhiculés jusqu’aux artérioles efférentes et remises en circulation par le biais de la veine rénale. Quand on fait la multiplication de 125 mL/min on retrouve une quantité totale de plasma filtré de façon journalière à 180 L. On a des phénomènes de réabsorption d’eau, de façon à réaliser la concentration des urines. On retrouve un débit de filtration maximum au niveau rénal qui est égale à 125 mL/min. Quote
LaPrune Posted March 16, 2019 Posted March 16, 2019 Salut, @DrMaboule a bien expliqué ! Je rajoute juste que ces chiffres sont des approximations donc ne t'embête pas trop avec ça (3/5 ne sont pas si différents que 1/2 dans ce cas ). Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted March 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 il y a 3 minutes, LaPrune a dit : Salut, @DrMaboule a bien expliqué ! Je rajoute juste que ces chiffres sont des approximations donc ne t'embête pas trop avec ça (3/5 ne sont pas si différents que 1/2 dans ce cas ). Salut, merci beaucoup pour ton explication @DrMaboule ! @LaPrune j'allais justement aborder ça: c'était le fait qu'on parle de 600mL/min et non de 720mL/min (3/5 des 1200 mL de sang arrivant chaque minute aux reins) qui me posait problème, je me doutais qu'on faisait une approximation mais passer de 60% à 50% me paraissait un peu trop gros pour être l'explication à mon problème. Merci à vous deux ! Quote
Recommended Posts