Jump to content

Cuspide d'appui/ guide

Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Posted

Coucou !

J'ai une ptite incompréhension sur le premier poly :

Sur un schéma ("relation des dents postérieure") on nous montre les cuspides primaires d'appuis et secondaires guide, d'après les flèches je comprend que elles existent à la mandibule et au maxillaires, cependant dans l'explication des cycles masticatoires on nous parle uniquement de "cuspide d'appui mandibulaire" et "cuspides guides maxillaires", je comprend pas trop, est ce que les cuspides d'appuis sont uniquement mandibulaires/ celles de guide uniquement maxillaires ?? Ou alors est ce que seules les cuspides guides maxi et d'appui mandi ont un rôle dans la mastication, d'où le fait qu'on ne parle que d'elles ?

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Sakamain

J'aimerai bien pouvoir répondre à ta question, mais j'ai pas le poly sur moi tu pourrai mettre une photo du schéma dont tu parle ?

• Ancien du Bureau
Posted

Je sais pas trop si j'ai compris ta question @Sakamain

Alors pour moi, on a bien des cuspides d'appui au maxillaire et des cuspides d'appui mandibulaires, et des cuspides guides au maxillaire et des cuspides guides mandibulaires.

Pour les cycles masticatoires je te conseils de regarder ce site qui explique bien: http://mastication-ppp.net/fr/la-mastication/mastication-guidage-de-mastication/

Posted

@DrMaboule j'ai regardé il est vachement bien mais est ce que ont peut dire que seules les cuspides guides maxillaires et d'appui mandibulaires ont un rôle dans la mastication du coup (sans parler de vestibulaires etc) ?

• Ancien du Bureau
Posted

J'ai pas mon cours sur moi donc si personne ne t'as répondu d'ici ce soir je vérifierai dans mon cours si tu veux ?

• Solution
Posted

Hello ! 

Alors il existe bien des cuspides d'appui maxillaires ET mandibulaires, de même pour les cuspides guides.

Pour rappel les cuspides d'appui maxillaires sont les cuspides palatines (car elle entrent dans le sillon de la dents antagonistes, alors qu'à la mandibule, ce sont les cuspides vestibulaires.

Les cuspides guides au maxillaire sont les cuspides vestibulaires, alors que se sont les linguales à la mandibulaire.

Lors d'un cycle, (toutes) les cuspides ont un rôle, en particulier dans la fermeture lente : 

- Il y a d'abord les cuspides d'appui mandibulaires (donc vestibulaires) qui vont glisser le long des versants internes des cuspides guides maxillaires (donc vestibulaires également)

- Ensuite, les sommets des cuspides d'appui mandibulaires (comme tout à lh'eure) vont glisser le long des versants internes des cuspides d'appui maxillaires

J'ai pas cité les cuspides guide mandibulaires car elles ont un rôle moindre (que je n'ai même pas dans mon cours) mais voilà ce qui est à savoir, c'est assez facile de visualiser ? 

C'est plus clair ? 

Bonne journée ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 3/16/2019 at 10:52 AM, AliPotter said:

Ensuite, les sommets des cuspides d'appui mandibulaires (comme tout à lh'eure) vont glisser le long des versants internes des cuspides  guides maxillaires

Expand  

Coucou @AliPotter, j'aimerai juste savoir, est ce que là tu voulais pas plutot dire que les sommets des cuspides d'appui mandibulaires vont glisser le long des versants internes des cuspides D'APPUI maxillaire ?

Perso je l'avais compris comme ca

Merci ?