Jump to content

Myologie CV - muscles ventraux

Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Dans le poly du Tat', il y a un tableau récapitulant l'ensemble des muscles de la CV, mais celui-ci ne couvre pas les muscles abdominaux. A partir du diapo du prof, j'ai complété le tableau à la main, mais j'ai quelques doutes quant au remplissage des cases "insertion" et "terminaison". Est-ce que vous pourriez vérifier si vous êtes d'accord avec ce que j'ai mis dans mon tableau svp ?

https://www.noelshack.com/2019-11-5-1552659771-img-20190315-151929.jpg

Je viens de me rendre compte qu'il aurait été plus pratique de le taper directement à l'ordi pour que l'on puisse collaborer sur le document, mais, si jamais mon tableau s'avérait juste et que vous vouliez le récupérer pour compléter vos notes ou pour éventuellement enrichir le poly du Tat', n'hésitez vraiment pas à le récupérer, je serais ravie de pouvoir y contribuer. ?

• Solution
Posted

Salut !

c'est bien ce que tu as fait ?

mes remarques :

- muscle transverse : insertion aussi sur la crète iliaque. Se continue en avant par une aponévrose ventrale qui s’insère sur la ligne blanche.

permet gaine abdominale, soutien

- muscle oblique interne : il faudrait que tu inverses insertion/terminaison, au vu de l'ortientation de tes fibres. Avant, Dedans, Haut donc : ligament inguinal et crète iliaque ---> ouverture caudale du thorax (cf cours de Carfagna sur la paroi abdominale (que tu n'as peut-être pas encore vu)).

j'aurais rajouté une insertion sur le pubis.

- muscle oblique externe : en plus terminaison sur le pubis.

Ces muscles, tu les reverra avec Carfagna, un peu plus en détail (par rapport aux aponévroses notamment, et situtation les uns par rapport aux autres).

J'ai rien d'autres à ajouter, il me semble ?

bonne continuation !

• Ancien Responsable Matière
Posted

@pihounette8645 c'est tellement gentil ce que tu as fait !!!!!!!!!! Coeur sur toi je te remercie beaucoup i love you GIF