MarieHsn Posted May 1, 2014 Posted May 1, 2014 Bonjour, quelques qcm m'ont posé problème sur le poly du TAT : - L'épiphyse distale de l'humérus présente 3 surfaces articulaires : 2 épicondyles et 2 fossettes ventrales. Vrai Les épicondyles sont des surfaces articulaires ? - L'articulation entre le radius et les carpes est de type trochoïde ou ellipsoïde ? - Et l'articulation métacarpo-phalyngienne : ellipsoïde ou gynglyme ? - Ensuite dans un autre qcm, il est écrit que le ligament collatéral fibulaire s'insère sur le condyle latéral fémoral. Ça ne serait pas plutôt l'épicondyle ? - Le naviculaire s'articule-t-il avec le calcaneus ? car dans mon cours je ne l'ai pas écrit, mais je l'ai retrouvé dans un qcm, que faut-il retenir ?
Solution Guest CharlotteR Posted May 2, 2014 Solution Posted May 2, 2014 Bonjour! 1) Les épicondyles ne sont pas des surfaces articulaires. La seule surface articulaire sur la partie distale de l'humérus est formée par le condyle huméral: il comprend le capitulum, le sillon capitulo-trochléaire et la trochlée humérale. 2) L'articulation radio-carpienne est une ellipsoide. (d'ailleurs, il n'y a qu'un carpe ^^) En effet, la surface formée par le scaphoide, le lunatum et le triquétrum forme un condyle avec une convexité qui s'articule avec la surface carpienne du radius, une glène (elle est creuse) 3) L'artculation MCP est une ELLISPOIDE à 2 DDL. Les interphalangiennes sont des ginglyme à 1 DDL. 4) Je te conseille de retenir que le naviculaire s'articule avec le talus, et le cuboide avec le calcanéus. Grosso-modo. Il existe en effet une articulation dite de Chopart, qui est une articulation médiotarsienne. Elle comprend une articualtion cubo-calcanéenne et une autre articulation qui dans certains bouquins est appelé "talo-calcanéo-naviculaire". Ne te prend pas la tête et si je peux te donner un conseil: reproduis les schémas et apprends les. Ca ira plus vite car c'est plus "tape à l'oeil" , et tu as moins de risque de te tromper. Bon courage pour ces révisions !
Recommended Posts