Ancien Responsable Matière Claro Posted March 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 Bonjour ! J'ai une question par rapport à cet item: "La Rifampicine est un médicament qui a un rôle d'inducteur enzymatique pour la synthèse de Cytochrome P450 3A4." Révélation VRAI Selon moi la rifampicine est effectivement un médicament inducteur enzymatique mais qui "active le cytochrome" et non pas qui le synthétise.. Est-ce que j'ai mal compris quelque chose ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted March 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 Perso j'ai noté qu'il augmente la synthèse de Cyto.P450 3A4. Ou en quelque sorte qu'il active la synthèse de Cyto. mais j'ai bien noté la notion de synthèse. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 D'accord merci ! Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted March 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 il y a 5 minutes, Claro a dit : D'accord merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 J'ia de nouvelles questions qui me sont venues ... (dans le même post je suis déjà assez forceuse sur le forum médicaments comme ça) A. Il est possible pour une femme enceinte d’être sous IEC (inhibiteur de l’enzyme de conversion) lors de son deuxième mois de grossesse. VRAI Or dans mon cours j’ai noté, ils ont un effet très tératogène particulièrement lors du deuxième et du troisième trimestre, même si c’est 2ème et troisième trimestre c’est quand même contre-indiqué non ? B. Les héparines sont résorbées par voie lymphatique. VRAI, bon là je comprends pas trop j’ai pas cette info dans mon cours et en plus ça me parait bizarre puisque les hépatites sont trop grosses pour sortir de plasma donc je ne comprends pas comment elles pourraient aller dans le système lymphatique Voilà si quelqu'un a la réponse encore merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted March 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 il y a 2 minutes, Claro a dit : J'ia de nouvelles questions qui me sont venues ... (dans le même post je suis déjà assez forceuse sur le forum médicaments comme ça) A. Il est possible pour une femme enceinte d’être sous IEC (inhibiteur de l’enzyme de conversion) lors de son deuxième mois de grossesse. VRAI Or dans mon cours j’ai noté, ils ont un effet très tératogène particulièrement lors du deuxième et du troisième trimestre, même si c’est 2ème et troisième trimestre c’est quand même contre-indiqué non ? B. Les héparines sont résorbées par voie lymphatique. VRAI, bon là je comprends pas trop j’ai pas cette info dans mon cours et en plus ça me parait bizarre puisque les hépatites sont trop grosses pour sortir de plasma donc je ne comprends pas comment elles pourraient aller dans le système lymphatique Voilà si quelqu'un a la réponse encore merci d'avance Pour la Q1 on pourrait facilement déduire que c'est contre indiqué avant le 2/3ieme trimestre mais le prof n'a rien dit donc j'aurai mis l'item Vrai par pur bêtise de s'en tenir aux dires du prof. Par contre attention, moi j'ai noté que la IEC avait des effets indésirable sur le foetus identique à ceux des "adultes" sans plus de précisions mais j'ai rien noté sur un effet tératogène (contrairement à l'acide-13-cis-rétinoïque). Pour la Q2 aucune idée Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 il y a 5 minutes, PierrickJunior a dit : Pour la Q1 on pourrait facilement déduire que c'est contre indiqué avant le 2/3ieme trimestre mais le prof n'a rien dit donc j'aurai mis l'item Vrai par pur bêtise de s'en tenir aux dires du prof. Par contre attention, moi j'ai noté que la IEC avait des effets indésirable sur le foetus identique à ceux des "adultes" sans plus de précisions mais j'ai rien noté sur un effet tératogène (contrairement à l'acide-13-cis-rétinoïque). Pour la Q2 aucune idée Super merci beaucoup ! (encore) Quote
Solution Tanchiral Posted March 15, 2019 Solution Posted March 15, 2019 Salut Claro La rifampicine induit bien la synthèse des cytochromes P450 ! C'est à dire qu'elle augmente le nombre de cytochromes mais pas forcément leur activité un par un. Globalement tu augmentes donc les effets de premier passage hépatique et entérique. Pour les IEC : ils sont bien contre-indiqués en cas de grossesse mais surtout aux second et troisième trimestres car ils provoques des foetopahties et non pas des embryopathies. Du coup chez une femme qui en est au second mois de grossesse (pas second trimestre !) il est possible qu'elle soit sous IEC pour contrôler une pathologie qui finalement serait plus délétère pour l'embryon que les effets indésirables des IEC (comme l'hypertension par exemple). Pour votre culture les effets indésirables que ça peut provoquer sur le foetus sont une insuffisance rénale, oligohydramnios (déficit en liquide amniotique) et retard d'ossification du crâne. Pour les héparines : les héparines ont un haut poids moléculaire, c'est bénéfique pour leur action anti-coagulante car elles ne peuvent pas diffuser hors des vaisseaux car les fenestrations sont trop petites. En revanche quand elle sont injectées en IV (no problem) ou en SC, la resorption se fait bien par les vaisseaux lymphatiques. J'avoue que je ne n'ai pas plus d'explication réelle mais comme la lymphe est un filtrat de plasma qui est récupéré par les vaisseaux lymphatiques un peu partout dans les tissu mous il n'y a pas de passage réel d'une barrière comme la barrière endothéliale des vaisseaux et de fait les héparines peuvent se mélanger à la lymphe, qui se déverse ensuite dans la circulation veineuse où elles peuvent exercer son action. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 15, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2019 Oh super merci beaucoup @Tanchiral !! Quote
Recommended Posts