Jump to content

Lordose lombaire

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour j'aimerai savoir si ce que je dis est vrai :

La lordose lombaire ne dépend pas du développement du muscle carré des lombes mais elle dépend du développement du psoas.

Merci beaucoup pour la réponse (et proooomis j'utilise la fonction recherche....)

Posted

coucouuuu!!

j'ai ça sur mon cours aussi!! à noter que le carré des tombe est ventral du coup son implication est compromise je pense !

Posted

Coucouuuuuu ! Merci de me répondre ! Et je me disais pas la meme justification que toi parce que je pense que le psoas est aussi en ventral mais comme le carré des lombes est plus en latéral, il permet l'inclinaison de la colonne mais pas la lordose tandis que le psoas pousse vraiment la colonne en avant... Tu es d'accord ?

• Solution
Posted

La lordose lombaire se développe avec la bipédie, autour de 13 mois. Elle permet la stabilité de la colonne.

Le psoas est inséré à la fois sur la colonne lombaire et sur le fémur, d'où son rôle dans la marche, et donc c'est lui qui va permettre la majoration de la lordose lombaire. Le carré des lombes n'a pas d'insertion sur le membre pelvien, son rôle dans la marche est donc minime, ce n'est pas lui qui va permettre le développement de la lordose.

Et la terminaison du psoas au niveau du petit trochanter est effectivement en avant de son origine lombaire, et ça explique également le développement de la lordose

Posted

C'est niquel merci beaucoup vous me sauvez un million de fois !!!!