Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 Hello ! je ne comprends pas comment on trouve que l'item C est faux (on doit arriver à 40%) quelqu'un peut-il m'expliquer svp ? Quote
Solution Vésale Posted March 14, 2019 Solution Posted March 14, 2019 Salut @solenefdo En fait ici l'information capitale pour comprendre l'item était activité intrinsèque de 0,4 donc 40 % de la morphine qui elle est un agoniste entier de 1 et tu atteints cette valeurs vus que tu te places en condition saturée de ta molécule X qui a une affinité plus grande de part sa CE50 a concentration plus faible c'est bon pour toi ? Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 14, 2019 Ancien du Bureau Posted March 14, 2019 Salut @solenefdo Bah on te dit dans l'énoncé que ta molécule X inhibe la liaison de la morphine, son activité intrinsèque est de 0,4 soit 40%. Donc vu que tu incube le récepteur avec une concentration saturante de morphine et un excès de morphine, tu compare par rapport à 1 ou 100%. Donc 1-0,4= 0,6 donc l'effet maximum de la morphine dans ces conditions sera de 60% par rapport à la morphine seule. Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 il y a 10 minutes, Vésale a dit : Salut @solenefdo En fait ici l'information capitale pour comprendre l'item était activité intrinsèque de 0,4 donc 40 % de la morphine qui elle est un agoniste entier de 1 et tu atteints cette valeurs vus que tu te places en condition saturée de ta molécule X qui a une affinité plus grande de part sa CE50 a concentration plus faible c'est bon pour toi ? aaaah oki !! merci beaucoup pour ta réponse :) je croyais que c'était plein de calculs compliqués ^^'' du coup ok j'ai compris, la morphine compte pas comme on a un excés de X (plus puissant) Merci beaucoup edit ++ @DrMaboule il y a 7 minutes, DrMaboule a dit : Donc 1-0,4= 0,6 donc l'effet maximum de la morphine dans ces conditions sera de 60% par rapport à la morphine seule. mais l'item est faux Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 14, 2019 Ancien du Bureau Posted March 14, 2019 ah merde donc je voudrai bien comprendre également mdr Quote
Vésale Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 Yup c'est ça solene d'ailleurs dans le cours (je sais pas si il en parle toujours mais on avait la buprénorphine qui reprenait exactement cette exemple ) Si on te demandais quelle est ta molécule X (tu pourrais supposé que c'est la buprénorphine ) Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 il y a 7 minutes, Vésale a dit : Yup c'est ça solene d'ailleurs dans le cours (je sais pas si il en parle toujours mais on avait la buprénorphine qui reprenait exactement cette exemple ) Si on te demandais quelle est ta molécule X (tu pourrais supposé que c'est la buprénorphine ) ahh oui je me rappelle, que si un patient avait encore mal malgré l'administration de morphine, il ne fallait pas administer en plus la buprénorphine parce que sinon ça va diminuer l'effet de la morphine il y a 8 minutes, DrMaboule a dit : ah merde donc je voudrai bien comprendre également mdr bah du coup d'après ce que Vesale m'a expliqué : --> on met une quantité fixe de morphine, et une quantité non limitante de X (qui est plus puissant que la morphine car sa CE50 est plus faible et donc qui va davantage se lier au récepteur en question) --> du coup l'activité de la morphine (qui est de 1 normalement) va en être diminuée car elle va se faire piquer la place par X (qui a une AI de 0,4), mais du coup comme les 2 agissent sur le récepteur, l'activité de la morphine ne sera plus égale qu'à celle de X qui est de 0,4 soit 40% t'as compris ? Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 14, 2019 Ancien du Bureau Posted March 14, 2019 il y a 2 minutes, solenefdo a dit : bah du coup d'après ce que Vesale m'a expliqué : --> on met une quantité fixe de morphine, et une quantité non limitante de X (qui est plus puissant que la morphine car sa CE50 est plus faible et donc qui va davantage se lier au récepteur en question) --> du coup l'activité de la morphine (qui est de 1 normalement) va en être diminuée car elle va se faire piquer la place par X (qui a une AI de 0,4), mais du coup comme les 2 agissent sur le récepteur, l'activité de la morphine ne sera plus égale qu'à celle de X qui est de 0,4 soit 40% t'as compris ? ah oki merciiiiiiii beaucoup @solenefdo super clair, et désolé d'avoir dit des conneries du coup Quote
Vésale Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 @solenefdo tu expliques même mieux que moi c'est fou Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 il y a 8 minutes, DrMaboule a dit : ah oki merciiiiiiii beaucoup @solenefdo super clair, et désolé d'avoir dit des conneries du coup mais non tkt pas tant mieux si t'as compris ça sert à ça tutoweb il y a 8 minutes, Vésale a dit : @solenefdo tu expliques même mieux que moi c'est fou Révélation nan je rigole haha x) merci mais c'est grace à tes explications avant tout haha ^-^ merchi Quote
Recommended Posts