léléGT Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 Bonjour ! Dans la correction du QCM 23 item E du tutorat il est dit que les crêtes horizontales sacrales sont ventrales mais je pensais que la surface ventrales etait plutot lisse, je voulais juste confirmation de la correction svp Merci D'avance ! Quote
Vésale Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 Non non cette item est bien vrai @léléGT je te laisses le voir par toi même : Quote
Solution Lvic32 Posted March 14, 2019 Solution Posted March 14, 2019 Salut! C'est spécial comme item, ça doit faire référence aux lignes transverses qui sont effectivement sur la face ventrale du sacrum. Ces lignes sont bien horizontales et elles représentent la soudure des corps vertébraux cf schéma de @Vésale trop rapide Les crêtes verticales sont sur la face dorsale et représentent: Crête sacrale médiane: fusion des processus épineux Crêtes sacrales intermédiaires: fusion des processus articulaires Crêtes sacrales latérales: fusion des processus transverses. Quote
léléGT Posted March 14, 2019 Author Posted March 14, 2019 Oui c'est le terme de "crête" qui me pose problème, pour moi ça correspond à un relief assez conséquent c'est pour ça que ça me dérangeait, mais je vous fais confiance merci ! Quote
Lvic32 Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 (edited) @léléGT En fait il existe bien des reliefs, car les faces des spondyles sont concaves, donc la partie ventrale des bords inférieur et supérieur est plus en avant que le centre de la face ventrale. là j'ai pris une lombaire mais c'est l'idée La fusion de ces bords donne donc des lignes saillantes (beaucoup moins que les crêtes de la face dorsale qui, elles, résultent de la fusion de réels processus) Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
léléGT Posted March 15, 2019 Author Posted March 15, 2019 Oui @Lvic32 c'est bien ce qui me semblait on parle plutot de ligne en ventral et de crête en dorsal Quote
Recommended Posts