Jump to content

RAMP et Adrénomoduline

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Dans mon cours j'ai noté que RAMP-1 permettait l'interaction avec la calcitonine, et que RAMP2 et 3 permettaient l’interaction avec l'adrénomoduline.

Je viens de faire des exercices sur moodle et le professeur a mis en correction que RAMP1 permettait l’interaction avec l'adrénomoduline.

Du coup j'aurais besoin de confirmation

Merci d'avance ? 

Posted

Ca me surprend aussi que le prof ait fait une erreur dessus, c'est sur les exercices "Rangueil 2018", dans la catégorie "annales" oui ? 

Posted
il y a 2 minutes, léléGT a dit :

Ca me surprend aussi que le prof ait fait une erreur dessus, c'est sur les exercices "Rangueil 2018", dans la catégorie "annales" oui ? 

Tu pourrais me donner l'item stp ?? ?

Posted

Alooors la fourberie n'a pas de limite avec ce prof donc voilà mon hypothèse !

Bon déjà pour en revenir à ce que tu as écrit dans le post c'est un raccourci dangereux en QCM car RAMP ne permet pas l'interaction mais seulement la signalisation ! Et c'est le récepteur CRLR qui lie le ligand.

Dans tous les cas CRLR, qu'il soit associé à RAMP1 ou RAMP2/3 va lier ADM et CGRP puisque c'est le même récepteur, ce qui expliquerait pourquoi l'item est vrai ??

N'empêche que je trouve ça super tordu car à aucun moment il explique dans le cours que ADM peut se lier à CRLR associé à RAMP1 (au lieu de RAMP2/3) et du coup ne pourrait pas signaliser...

Il faudrait lui poser la question sur moodle ... :(((

Posted

Coucou,

En fait pour moi c'est bien une distinction entre lier et signaliser, il me semble qu'il a été dit que en soit tout (CGRP ou ADM)  peut se lier,  mais il n'y aura signalisation que si la bonne molécule est fixé à la bonne RAMP! 

(ma réponse te plait + là ? ? @Chat_du_Cheshire)

Posted
il y a 8 minutes, Dine a dit :

(ma réponse te plait + là ? ? @Chat_du_Cheshire)

cette d'hier était plus drôle...

oui oui c'est aussi ce que j'avais expliqué sur ce sujet

Mais c'est juste que là il écrit RAMP1 dans l'item et dans le cours les schémas avec RAMP1 et RAMP2/3 sont bien distincts quoi

Révélation

bon en tout cas si y'avait d'autres pièges comme ça dans R18 ça explique pourquoi j'ai pas eu la note que j'espérais en UE6 ?