léléGT Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 Bonjour ! Dans mon cours j'ai noté que RAMP-1 permettait l'interaction avec la calcitonine, et que RAMP2 et 3 permettaient l’interaction avec l'adrénomoduline. Je viens de faire des exercices sur moodle et le professeur a mis en correction que RAMP1 permettait l’interaction avec l'adrénomoduline. Du coup j'aurais besoin de confirmation Merci d'avance Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 14, 2019 Solution Posted March 14, 2019 C'est ta version qui est bonne ça contredit une annale ?! Quote
léléGT Posted March 14, 2019 Author Posted March 14, 2019 Ca me surprend aussi que le prof ait fait une erreur dessus, c'est sur les exercices "Rangueil 2018", dans la catégorie "annales" oui Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 il y a 2 minutes, léléGT a dit : Ca me surprend aussi que le prof ait fait une erreur dessus, c'est sur les exercices "Rangueil 2018", dans la catégorie "annales" oui Tu pourrais me donner l'item stp ?? Quote
léléGT Posted March 14, 2019 Author Posted March 14, 2019 QCM 5, item D (compté vrai) : "Le récepteur CRLR associé à RAMP1 lie l’adrénomedulline" Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 Alooors la fourberie n'a pas de limite avec ce prof donc voilà mon hypothèse ! Bon déjà pour en revenir à ce que tu as écrit dans le post c'est un raccourci dangereux en QCM car RAMP ne permet pas l'interaction mais seulement la signalisation ! Et c'est le récepteur CRLR qui lie le ligand. Dans tous les cas CRLR, qu'il soit associé à RAMP1 ou RAMP2/3 va lier ADM et CGRP puisque c'est le même récepteur, ce qui expliquerait pourquoi l'item est vrai ?? N'empêche que je trouve ça super tordu car à aucun moment il explique dans le cours que ADM peut se lier à CRLR associé à RAMP1 (au lieu de RAMP2/3) et du coup ne pourrait pas signaliser... Il faudrait lui poser la question sur moodle ... :((( Quote
léléGT Posted March 14, 2019 Author Posted March 14, 2019 Oulalaaa oui ce serait bien fourbe de tourner l'item comme ça ^^ D'acc je fais ça alors, merci @Chat_du_Cheshire Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 il y a 7 minutes, léléGT a dit : Oulalaaa oui ce serait bien fourbe de tourner l'item comme ça ^^ D'acc je fais ça alors, merci @Chat_du_Cheshire Trop trop hâte d'avoir sa réponse Avec plaisir!! @léléGT (Je suis quasi sûr que c'est ça au final mais la façon dont il tourne l'item est trop mesquine... ) Quote
Dine Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 Coucou, En fait pour moi c'est bien une distinction entre lier et signaliser, il me semble qu'il a été dit que en soit tout (CGRP ou ADM) peut se lier, mais il n'y aura signalisation que si la bonne molécule est fixé à la bonne RAMP! (ma réponse te plait + là ? @Chat_du_Cheshire) Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 il y a 8 minutes, Dine a dit : (ma réponse te plait + là ? @Chat_du_Cheshire) cette d'hier était plus drôle... oui oui c'est aussi ce que j'avais expliqué sur ce sujet Mais c'est juste que là il écrit RAMP1 dans l'item et dans le cours les schémas avec RAMP1 et RAMP2/3 sont bien distincts quoi Révélation bon en tout cas si y'avait d'autres pièges comme ça dans R18 ça explique pourquoi j'ai pas eu la note que j'espérais en UE6 Quote
Recommended Posts