Jump to content

rythme circadien et envi

Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour je crois que je m’emmêle un peu avec ces notions :

Je sais que la la lumière (envi) permet une synchronisation de l'horloge interne et que si on est coupé de l'envi (grotte ou cécité) on a toujours un rythme circadien mais il devient désynchronisé.

Et j'ai du mal à bien comprendre deux items :

* "La synchronisation de l'horloge interne par la lumière est indispensable pour le maintien d'un ryhtme circadien" comptée fausse

Je me dis que c'est parce qu'on a toujours un rythme circadien malgré le fait qu'il soit désynchronisé

* "Chez un sujet récemment atteint d'une cécité totale, la survenue d'insomnies nocturnes et d'épisodes d'hypersomnies diurnes fait avant tout évoquer une altération du pacemaker circadien" comptée vraie

Du coup là ca dit si je comprends bien que la désynchronisation de l'horloge interne par la lumière altère le rythme circadien donc celui ci n'est pas maintenu mais on a dit juste avant que ce n'était pas indispensable à son maintien...

Merci beaucoup pour la réponse ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @504TMW :licornedab:

il y a une heure, 504TMW a dit :

* "La synchronisation de l'horloge interne par la lumière est indispensable pour le maintien d'un ryhtme circadien" comptée fausse

Je me dis que c'est parce qu'on a toujours un rythme circadien malgré le fait qu'il soit désynchronisé

Alors pour moi tu peux avoir quand même un rythme circadien même sans synchroniser l'horloge interne par la lumière, le calage de l'horloge interne est pas indispensable: exemple la cécité totale

Il y a 1 heure, 504TMW a dit :

* "Chez un sujet récemment atteint d'une cécité totale, la survenue d'insomnies nocturnes et d'épisodes d'hypersomnies diurnes fait avant tout évoquer une altération du pacemaker circadien" comptée vraie

Dans le cadre d'une cécité totale: Ce sont des gens qui ne voient pas et qui ne perçoivent pas la lumière. C’est une perte du principal facteur de synchronisation du rythme nycthéméral (alternance jour/nuit). Et donc cette perte de rythme n'abolit pas le fonctionnement de notre horloge interne.

Impact : passage en « free running rhythm », notre rythme continue comme si rien n'interfèrent avec lui.

Mais si il y a des insomnies nocturnes et des épisodes d'hypersomnies diurnes, cela peut effectivement vouloir dire qu'il y a une altération du pacemaker circadien, l'individu peut avoir un décalage de son horloge interne.  

Posted

Ouais mais du coup la lumière elle est indispensable au MAINTIEN (c'est ce terme là qui me pose pb je crois) du rythme circadien vu que quand y a cécité ce rythme est altéré (même s'il continu), il est pas MAINTENU comme il était après je sais très bien que y a un rythme mais plus le meme il est altéré

En gros je suis d'accord avec ce que tu dis mais je trouve ca toujours ambigu et un peu contradictoire les deux qcm

Nan mais laisse tomber en fait @DrMaboule ca me soule je connais le cours en plus je trouve juste les termes chelou

Posted

Je sais pas je me baladais sur le tat je les ai vu et ca m'a un peu embrouillé, je sais pas d'où ils sortent mais vu leur tete c'est des items d'annales je pense après tout ce que t'as dit je le sais très bien mais les items on peut les interpréter de plrs facon j'ai l'impression..

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

Je sais pas je me baladais sur le tat je les ai vu et ca m'a un peu embrouillé, je sais pas d'où ils sortent mais vu leur tete c'est des items d'annales je pense après tout ce que t'as dit je le sais très bien mais les items on peut les interpréter de plrs facon j'ai l'impression..

Oui c'est la magie de la physio ahah

Mouais c'est un peu bizarre après ils sont pas vraiment contradictoire:

• Le premier il sous-entend que le calage de l'horloge interne pas la lumière n'est pas indispensable au maintien
  • Le deuxième dit que si il y a des difficultés au sommeil, ça peut être du à une altération du pacemaker circadien...

Même si c'est pas clair comme de l'eau de roche, les deux items ne se contredisent pas vraiment

Posted (edited)
il y a 6 minutes, DrMaboule a dit :
  • Le premier il sous-entend que le calage de l'horloge interne pas la lumière n'est pas indispensable au maintien
  • Le deuxième dit que si il y a des difficultés au sommeil, ça peut être du à une altération du pacemaker circadien...

Mais je trouve ca chelouuuuuuu ? si t'as pas ta synchro avec la lumière t'es en free running rythm le maintien il y est plus !!!! Y a un rythme mais il est pas maintenu il est altéré..

Mais je dois avoir un pb sur la signification des mots

table flip GIF

(c'est mon état d'esprit)

Edited by 504TMW