Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 Bonjour ! Pour trouver quelle région correspond à l'AVC dans un QCM, on prend la région qui a le D le plus bas, mais est ce que l'AVC a forcément une diffusion isotrope ou pas forcément ? Merci beaucoup pour la réponse Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 14, 2019 Ancien du Bureau Posted March 14, 2019 Re toi @504TMW Alors effectivement dans le cas d'un AVC aigus, on va avoir une diminution du coefficient de diffusion (restriction de diffusion). Je sais pas si on peut encore parler de diffusion isotrope parce qu'il y a plus beaucoup de diffusion... En tout cas le prof en a pas parlé en cours... Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 Reeee : c'est juste que dans les exos on voit que pour l'AVC : lambda 1 = 2 = 3 = 0.5 10^-9 je sais qu'il faut prendre le plus petit des trois régions pour le trouver et en général c'est lui mais je me disais si on avait des lambdas diff est ce que ca correspondrait toujours à l'AVC ou ca peut que etre isotrope... Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 14, 2019 Ancien du Bureau Posted March 14, 2019 il y a 2 minutes, 504TMW a dit : Reeee : c'est juste que dans les exos on voit que pour l'AVC : lambda 1 = 2 = 3 = 0.5 10^-9 je sais qu'il faut prendre le plus petit des trois régions pour le trouver et en général c'est lui mais je me disais si on avait des lambdas diff est ce que ca correspondrait toujours à l'AVC ou ca peut que etre isotrope... je sais pas , vaut mieux attendre l'avis de @Fugu Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 Oui je vois qu'elle était sur le sujet ahah j'attends pour voir Quote
Solution Fugu Posted March 14, 2019 Solution Posted March 14, 2019 Hello, je me suis fait invoquer du coup je suis là Alors on va faire un topo AVC/Diffusion d'abord : D'abord vu que les mitochondries ne vont plus pouvoir restaurer l'énergie, le sodium va se retrouver coincer dedans, du coup vu que l'eau suit le sodium de manière habituelle, l'eau va se retrouver coincée à l'intérieur. Du coup vu que les cellules vont gonfler, l'espace extra-cellulaire va diminuer et alors le coefficient de diffusion va lui aussi à son tour diminuer vu que l'eau diffuse moins bien. En terme d'isotropie : Vu qu'une zone du cerveau va avoir un coefficient diminué, du coup une partie du cerveau peut passer à mon avis d'isotrope à anisotrope dû à cette diminution de cette zone restreinte! Mais dans certains cas tu peux voir une diminution qui se fait dans les 3 dimensions (c'est ce que fait Mme. Berry la plupart du temps) du coup tu auras juste un coefficient qui passe de 3*10^-9 à 0.5*10^-9 par exemple! Voilà, je sais pas si ça répond à ta question mais voilà Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 Oui ca répond à ma question super merci beaucoup !!! Quote
Recommended Posts