Denazare Posted March 13, 2019 Posted March 13, 2019 Bonsoir à tous j'ai des questions par rapport différents item QCM de cette annale : C'est le QCM 18 B je ne comprends pas pourquoi elle est fausse sachant que la voie péridurale induit une absorption plus faible que l'intraveineuse, nous ne devons pas justement augmenter la concentration pour avoir un même effet antalgique ? C'est le QCM 10 B: comment je peux savoir que la valeur produisant l'effet maximum sera exactement 10 fois la valeur de l'EC50 de la morphine ? Merci d'avance pour vos réponses Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 13, 2019 Solution Posted March 13, 2019 Hello, pour le 10B : c'est des valeurs du cours, la CE50 du fentanyl, morphine et codéine est respectivement donnée pour un log égal à 10^-7, 10^-6 et 10^-5 et on a bien 10^-6 * 10 = 10^-5 pour le 18B elle est vraie plutôt non ? on te dit que par voie péridurale, on obtient le même effet que la voie IV en utilisant moins de concentration (donc la voie péridurale est + intéressante, on va donner moins de médicament -donc moins d'effets indésirables etc- pour un même effet), donc en utilisant la péridurale on réduit le nombre de doses qu'on aurait utilisé avec l'IV dac pour toi? Quote
Denazare Posted March 14, 2019 Author Posted March 14, 2019 Merci les gens j’ai en effet mal lu l’énoncé Quote
Recommended Posts