Jump to content

Vecteurs

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! ?‍♂️

Deux petites questions rapides sur les QCM du Tat de recherche: 

QCM V6 : On réalise une transformation (entrée d’un plasmide dans une bactérie). Le but de l’opération est d’insérer un plasmide ne contenant pas de séquence LacZ (LacZ –) mais possédant le gène Amp.R ; dans le gène LacZ + de la bactérie (qui n’est pas naturellement résistante à la pénicilline mais qui code naturellement pour la béta-galactosidase). Si l'opération se passe de la façon souhaitée, le vecteur s’insérera dans le gène LacZ de la bactérie. Après l’opération, on peut dire que :

B. Le gène LacZ de certains plasmides incorporés produit une β-galactosidase qui clive le X-galactose et entraîne une coloration bleu.

Citation

Vrai

Le "certain" me pose problème, c'est pas censé être tous les plasmides ?

QCM V7 : On dispose d’un insert contenant un gène d'intérêt que l’on souhaite cloner, d’un plasmide et d’une culture de bactéries. Seuls les sites de coupures uniques pour les enzymes de restriction de type II sont notés sur les schémas suivants. Les sites de coupures reconnus par les enzymes de restriction de type II sont notés selon les conventions usuelles.

E. Après amplification dans la bactérie et utilisation de détergent puis ultracentrifugation, l’ARN formé est le moins dense des acides nucléiques.

A vrai dire je comprend pas l'item aha, quelqu'un pourrait m'expliquer comment faut-il comprendre cette item 

Merci à l'âme charitable qui passera par ici ?

Posted
il y a 15 minutes, Maud- a dit :

QCM6 : Je pense qu'ici le "certain" fait référence au fait que lors d'une transformation, la réussite de l'opération (ou le rendement) mais jamais total, jamais de 100%. C'est pour cela d'ailleurs qu'on utilise les gènes de sélection, afin de voir celles qui ont marchés et celle qui n'ont pas fonctionées

En faite je crois que j'ai mal lu le QCM : vus qu'on veut insérer le plasmide dans le gène lac Z on va avoir la plupart des plasmides incorporés qui ne vont pas exprimé la B-galactosidase mais certain qui vont être mal incorporés et qui vont eux exprimé la B-galactosidase. C'est pas plutôt ça non ? 

il y a 19 minutes, Maud- a dit :

QCM 7 : On réalise une amplification, et pour la faire, on utilise un détergent et une ultracentrifugation (c'est la démarche). L'ultracentrifugation est une technique qui sépare les composés selon leur densité. Tu te souviens peut-être  d'un qcm en TD au S1 en génome qui présentait différent tube à essai et qui demandait si l'ADN de la bande du haut était simple brin ou double, et pareil pour celle du bas? La c'est le même principe. Est-ce plus clair? ?

Ouais je vois très bien merci bcp de ta réponse ?

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Salut ? 

Il y a 11 heures, Benn a dit :

En faite je crois que j'ai mal lu le QCM : vus qu'on veut insérer le plasmide dans le gène lac Z on va avoir la plupart des plasmides incorporés qui ne vont pas exprimé la B-galactosidase mais certain qui vont être mal incorporés et qui vont eux exprimé la B-galactosidase. C'est pas plutôt ça non ? 

Pour moi il serait faux, parce que le plasmide ne code pas pour la B-galactosidase, et que s'il est incorporé, c'est qu'il est au niveau du Lac Z de la bactérie, donc on n'aurait pas de B-galactosidase.

En revanche, comme l'a dit Maud, il y a bien une part des tentatives qui ne va pas marcher, parce qu'on a toujours un rendement qui n'est pas à 100%, c'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise le gène Lac Z, pour faire une sélection ?