Jump to content

Double selection

Go to solution Solved by Maud-,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, j’aurais de questions:

▫️Enft j’ai pas trop compris si la phosphatase alcaline on l’utilise à chaque fois qu’on veut prepare un vecteur recombinant (plasmides et phages) parce qu’il en a parlé qu’une seule fois au debut du cours

▫️Est ce que la double selection (avec lacz et resistance aux antibiotiques) on la fait uniquement pour les plasmide ou aussi pour d’autres types de vecteurs?(phages, cosmides..)

▫️L’ampimicine permet uniquement la resistance pour les bactéries alors que la néomycine c’est à la fois pour les eucaryotes et procaryotes?

▫️Enfait j’ai pas trop compris c’est quoi la banque genomique: au debut j’avais compris que c’est une sorte de librairie (qui n’est pas dans le vecteur) et qui nous permet de choisir le gene qui nous interesse pour une proteine donnée, et une fois identifié le gene on le met dans le vecteur. Et c’est le vecteur que l’on va cloner mais pas la banque...jcrois j’ai pas compris le concept de banque..

merci beaucoup!

Edited by Lph
  • Solution
Posted

Salut!

- En fait, la phosphatase alcaline est utilisée pour éviter que le vecteur se referme sur lui-même, ce qui rendrait l’insertion impossible du coup. Le fait de l’utiliser empêche ce repliement et donc favorise l’insertion. Donc on l’utilise en général à chaque fois pour avoir un rendement optimal 

- concernant la double sélection, je sais pas vraiment si il en parle en cours pour les autres types de vecteurs car on ne s’y intéresse pas tellement comparé aux plasmides donc je n’ai pas de réponse précise à ta question. Cependant, afin de mettre produire un vecteur on utilise quand même une forme de sélection afin de savoir si on a réussi ouvpas 

- Pour la banque c’est a peu près ça. la banque génomique c’est en fait une population de vecteurs qui contiennent des fragments d’ADN différent. Tu te sers de la banque pour construire le vecteur qui t’interesse 

J’espere avoir répondu à tes questions ?

Posted

Normalement un antibiotique ça agit jamais sur des cellules eucaryotes et dans ces techniques il me semble qu'il parle juste de colonies bactériennes non?

• Ancien Responsable Matière
Posted

J’ai reecouté l’audio et il a bien dit cellules eucaryote pour la néomycine, mais pour le reste jsp

Posted

Salut @Lph Pour les antibiotiques : Je pense juste retiens ça pour les QCM 

-Néomycine => Eucaryotes 

-Ampicilline => Procaryotes