Jump to content

Annale Purpan 2016

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Coucou !

QCM 1 E - faux - l'étage moyen de la base s'ouvre sur le canal vertébral - je ne trouve ce canal vertébral nulle part dans mon cours 

QCM 3 E - faux - le canal optique se situe entre la petite et la grande aile du sphénoïde - c'est l'espace entre les racines d'insertions de la petite aile sur le corps ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! (fin re !)

il y a 14 minutes, Sakamain a dit :

QCM 1 E - faux - l'étage moyen de la base s'ouvre sur le canal vertébral - je ne trouve ce canal vertébral nulle part dans mon cours

C'est l'étage postérieur, le canal vertébral est en continuité avec le foramen magnum (on l'a vu en introduction de la partie sur l'os occipital)

il y a 14 minutes, Sakamain a dit :

QCM 3 E - faux - le canal optique se situe entre la petite et la grande aile du sphénoïde - c'est l'espace entre les racines d'insertions de la petite aile sur le corps ?

Oui c'est ça !

Posted (edited)

Salut!

Je viens apporter des petits schémas de cours, l'espace entre la petite et la grande aile du sphénoïde est la fissure orbitaire supérieure, elle permet le passage de nerfs moteurs pour le globe (III, IV et VI) et du nerf V1 sensitif qui a un trajet intra-orbitaire.

Le nerf optique passe dans l'orbite par le canal optique qui est creusé entre les racines supérieure et inférieure de la petite aile. L'abouchement du canal optique constitue l'apex de la cavité orbitaire, il est donc en position crâniale par rapport à la fissure orbitaire supérieure, on retrouve donc bien sa position entre les racines de la petite aile.

Aussi, la petite aile fait partie de l'étage antérieur de la base du crâne, et ça tombe bien puisque le canal optique fait la communication entre l'orbite et l'étage antérieur!

e2ew.png

Edited by Lvic32
Posted

Avec plaisir!

Révélation

j'ai changé ma parenthèse de place pour les nerfs de la fissure orbitaire supérieure parce que ça pouvait être ambigu #maniaque