marion31110 Posted March 13, 2019 Posted March 13, 2019 Salut, Est ce que qqn de bien gentil pourrait m'expliquer ou faire passer ses explications de la diapo 15/48 du cours de cardio de Parini car j'ai pas toutes les explications ( j'ai des blancs ) et j'ai pas tout bien compris Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau sebban Posted March 13, 2019 Ancien du Bureau Posted March 13, 2019 Salut, tu parles bien de la diapo sur l'innervation du coeur ? Quote
marion31110 Posted March 13, 2019 Author Posted March 13, 2019 @sebban oui là ou on parle du nerf vague et du parasympathique, ganglions etc Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted March 13, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted March 13, 2019 Tu as donc deux régulations du cœur par le système nerveux autonome: - Le sympathique (noradrénaline) part du bulbe rachidien et passe par la moelle épinière puis par un ganglion sympathique, avant d'atteindre le cœur. Une fois sur place, ces fibres sympathiques vont augmenter la fréquence de dépolarisation du noeud sinusal, augmenter la vitesse de conduction du noeud auriculo-ventriculaire, et également augmenter la contractilité des cardiomyocytes. C'est un effet tachycardisant. - Le parasympathique (acétylcholine) part directement du bulbe rachidien par le nerf vague X, pour atteindre le cœur. Ici, il ne joue que sur les noeuds sinusal et auriculo-ventriculaire, en diminuant leurs fonctions respectives. C'est un effet bradycardisant. Quote
marion31110 Posted March 14, 2019 Author Posted March 14, 2019 @sebban merci beaucoup c'est super clair!! Quote
Recommended Posts